RussieLa Russie (en Россия, Rossiïa ), en forme longue la fédération de Russie (en Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa ), est un État fédéral transcontinental, le plus vaste État de la planète, à cheval sur l'Asie du Nord (80 % de sa superficie) et sur l'Europe (20 %). D'ouest en est, son territoire s'étend de la mer Baltique (exclave de Kaliningrad) au détroit de Béring (district autonome de Tchoukotka) sur plus de , avec une superficie de , soit des terres émergées.
Hypothèse kourganeL'hypothèse kourgane est l'hypothèse majoritaire chez les chercheurs et les historiens pour expliquer l'origine des langues indo-européennes. Cette hypothèse affirme l'existence d'une proto-langue, ou « langue originelle », parlée par une population qui aurait vécu dans les plaines steppiques du sud de la Russie. Introduite par Marija Gimbutas en 1956, cette hypothèse combine les données de l'archéologie avec celles de la linguistique pour tenter de localiser le foyer originel des Proto-Indo-Européens (PIE).
CharLe char est un véhicule attelé à un ou plusieurs animaux et roulant sur des roues, celles-ci assemblées par paire via un essieu, chaque paire solidaire formant un train roulant. Il faut pourtant distinguer en français la voiture antique le plus souvent à deux roues (un train roulant), soient les chars de combat, de course ou de jeux de cirque, des cérémonies publiques des cités ou de la mythologie gréco-romaine...
UkraineLUkraine ( ; en Україна, ) est un État d'Europe orientale, le deuxième d'Europe par sa superficie et le premier entièrement européen. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord-est et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Kiev.
Steppe eurasienneLa steppe eurasienne ou steppe eurasiatique (du степь, step) est en biogéographie une formation végétale correspondant au biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Eurasie centrale. Il s'agit d'immenses étendues d'herbes presque dépourvues d'arbres. La steppe est l'équivalent biogéographique en Eurasie de la prairie d'Amérique du Nord. left|thumb|upright=1.5|Localisation de la steppe eurasienne.
Eurasian nomadsThe Eurasian nomads were a large group of nomadic peoples from the Eurasian Steppe, who often appear in history as invaders of Europe, West Asia, Central Asia, East Asia, and South Asia. A nomad is a member of people having no permanent abode, who travel from place to place to find fresh pasture for their livestock. The generic title encompasses the varied ethnic groups who have at times inhabited the steppes of Central Asia, Mongolia and what is now Russia and Ukraine.
ArméniensLes Arméniens (en arménien) sont un peuple originaire du Caucase et du Haut-plateau arménien. Ils constituent la principale population de l'Arménie (environ 3 millions) et de la république indépendante de facto d'Artsakh (150 000). Les Arméniens forment également une diaspora de 5 millions de personnes autour du monde, dont la grande partie s'est formée principalement à la suite du génocide arménien. Ils furent les premiers à accepter le christianisme en tant que religion nationale créant et conservant une branche distincte de cette religion, l'Église apostolique arménienne.
Domestication du chevalvignette|upright=1.5|Cheval de Heck, reconstitution d'un Tarpan en Allemagne, que l'on croit phénotypiquement proche de l'ancêtre du cheval domestique. La domestication du cheval est l'ensemble des processus de domestication qui conduit l'espèce humaine à maîtriser puis à utiliser l'espèce Equus caballus (le cheval) à son profit grâce au contrôle des naissances et à l'élevage de ces animaux pour la consommation, le combat, le travail et le transport.
Indo-européen communL’indo-européen commun, proto-indo-européen (PIE) ou indo-européen (IE) est une langue hypothétique considérée comme l'origine unique des langues indo-européennes actuelles. Cette possible protolangue est partiellement reconstruite par les linguistes à partir des similitudes entre langues souvent disparues mais réelles et connues et partiellement à partir des schémas de transformation notamment phonologiques bien identifiés.
Préhistoirevignette|redresse=1.2|L'Homme de Cro-Magnon (), découvert en 1868 par Louis Lartet. La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.