Celui qui hantait les ténèbresCelui qui hantait les ténèbres, parfois traduit par L'habitué des ténèbres (The Haunter of the Dark) est une nouvelle d'horreur écrite par Howard Phillips Lovecraft en novembre 1935 puis publiée dans le pulp Weird Tales en décembre 1936. À Providence, le jeune écrivain et peintre Robert Blake, féru d'occultisme, observe de sa fenêtre un clocher, sur lequel aucun oiseau ne vient jamais se poser. Ce clocher fait partie d'une église abandonnée, que l'auteur va visiter. Il décrit dans son journal les différentes étapes de son enquête.
Dagon (nouvelle)Dagon (titre original : Dagon) est une courte nouvelle d'horreur fantastique de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, rédigée en juillet 1917 puis publiée en dans le onzième numéro du magazine The Vagrant avant d'être réimprimée dans le pulp Weird Tales en octobre 1923 puis en . La nouvelle retranscrit le testament d'un officier de la marine marchande rongé par le souvenir d'une étrange aventure vécue sur une île inconnue des cartes, pendant la Première Guerre mondiale.
Les Montagnes hallucinéesLes Montagnes hallucinées, ou Montagnes de la folie (titre original : en), est un roman court de science-fiction de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, initialement publié dans les numéros de février, mars et avril 1936 du magazine en. Rédigé par Lovecraft en février et mars 1931, ce roman a connu de nombreuses rééditions depuis la mort de l'auteur.
La Maison de la sorcièreLa Maison de la sorcière (titre original : The Dreams in the Witch House) est une nouvelle d'horreur fantastique et de science-fiction de l'écrivain américain , publiée pour la première fois en juin 1933 dans le magazine Weird Tales. L'œuvre s'inscrit dans le cycle du mythe de Cthulhu. Il s'agit d'une nouvelle d'une quarantaine de pages rédigée par Lovecraft entre janvier et . Elle est traduite en français par Jacques Papy puis publiée dans le recueil de nouvelles Dans l'abîme du temps, dans la collection Présence du futur, en juin 1954.
Horreur psychologique (genre)vignette|Alfred Hitchcock présentant la maison de Norman Bates dans Psychose. L'horreur psychologique est un sous-genre de l'horreur et de la fiction psychologique qui se concentre sur les états mentaux, émotionnels et psychologiques afin d'effrayer, déranger ou ébranler son public. Le sous-genre est souvent lié à celui du thriller psychologique et utilise fréquemment des éléments mystérieux ainsi que des personnages à l'état psychologique instable, non fiable ou perturbé pour appuyer le suspense, le drame et la paranoïa du cadre et de l'intrigue, créant alors une atmosphère déplaisante, troublante ou inquiétante.
H. P. LovecraftHoward Phillips Lovecraft , né le à Providence (Rhode Island) et mort le dans la même ville, est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction (Weird Fiction). Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, se réfèrent à la notion d'horreur cosmique, selon laquelle l'être humain est insignifiant à l'échelle du cosmos qui lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale.
Horror fictionHorror is a genre of fiction that is intended to disturb, frighten or scare. Horror is often divided into the sub-genres of psychological horror and supernatural horror, which are in the realm of speculative fiction. Literary historian J. A. Cuddon, in 1984, defined the horror story as "a piece of fiction in prose of variable length... which shocks, or even frightens the reader, or perhaps induces a feeling of repulsion or loathing". Horror intends to create an eerie and frightening atmosphere for the reader.
Conan le BarbareConan le Barbare ou Conan le Cimmérien est un personnage de fiction, dont la première nouvelle a été écrite par Robert E. Howard en 1932, et dont les histoires ont été initialement publiées au cours des années 1930 dans le pulp Weird Tales. C'est avec ces récits (et ceux de Kull, le roi barbare, trois ans auparavant) que Howard a contribué à la forme moderne du genre littéraire de la fantasy, en étant l'un des fondateurs de l'heroic fantasy. thumb|left|200px|Couverture du pulp américain Weird Tales (novembre 1935).
Gothic fictionGothic fiction, sometimes called Gothic horror (primarily in the 20th century), is a loose literary aesthetic of fear and haunting. The name refers to Gothic architecture of the European Middle Ages, which was characteristic of the settings of early Gothic novels. The first work to call itself Gothic was Horace Walpole's 1764 novel The Castle of Otranto, later subtitled "A Gothic Story". Subsequent 18th-century contributors included Clara Reeve, Ann Radcliffe, William Thomas Beckford, and Matthew Lewis.
Mythe de CthulhuLe mythe de Cthulhu (Cthulhu Mythos en anglais) est un univers de fiction collectif, développé par de multiples auteurs à partir de l'œuvre de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft. Le monde du mythe de Cthulhu est un reflet du monde réel, mais où des entités extraterrestres — aussi puissantes qu'anciennes — cherchent à rétablir leur ancienne domination sur le globe terrestre. L'une d'entre elles est Cthulhu, qui apparaît dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1928) et dont August Derleth a repris le nom pour désigner l'ensemble du « mythe ».