vignette|Alfred Hitchcock présentant la maison de Norman Bates dans Psychose.
L'horreur psychologique est un sous-genre de l'horreur et de la fiction psychologique qui se concentre sur les états mentaux, émotionnels et psychologiques afin d'effrayer, déranger ou ébranler son public. Le sous-genre est souvent lié à celui du thriller psychologique et utilise fréquemment des éléments mystérieux ainsi que des personnages à l'état psychologique instable, non fiable ou perturbé pour appuyer le suspense, le drame et la paranoïa du cadre et de l'intrigue, créant alors une atmosphère déplaisante, troublante ou inquiétante.
L'horreur psychologique a généralement pour but de provoquer de l'inconfort ou de la peur chez le spectateur en exposant des vulnérabilités et des frayeurs psychologiques et émotionnelles communes ou universelles. Elle révèle ainsi certains aspects les plus sombres de la psyché humaine que la plupart des individus peuvent réprimer ou nier. Cette idée rappelle les caractéristiques archétypales de l'ombre de la psychologie analytique : suspicion, méfiance, doute de soi et paranoïa envers les autres, soi-même et le monde.
Le genre cherche parfois à remettre en question ou brouiller la compréhension du public du récit ou de l'intrigue en se concentrant sur des personnages qui sont eux-mêmes incertains, qui doutent de leur propre perception de la réalité ou qui se questionnent sur leur propre santé mentale. La perception des personnages de leur environnement ou des situations peut être en effet distordue ou sujette aux délires, à une manipulation extérieure ou au gaslighting d'autres personnages, de traumatismes psychologiques ou même d'hallucinations ou de troubles psychiques. Dans bien des cas, et d'une façon similaire au genre très proche du thriller psychologique, l'horreur psychologique met en scène un narrateur non fiable ou sous entend que certains aspects de l'intrigue sont perçus de manière inexacte par un protagoniste, déroutant ou dérangeant ainsi le spectateur ou le lecteur et créant une ambiance inquiétante ou menaçante.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Due to the increasing demands of today's fast-paced world, mental health concerns are on the rise, which necessitates innovative approaches to provide support to those in need. Open-domain conversational agents known as chatbots, offer a unique opportunit ...
The research community of dialog generation has been interested in incorporating emotional information into the design of open-domain dialog systems ever since neural networks (sequence-to-sequence models in particular) were adopted for modeling dialogs. T ...
EPFL2022
In this video, Prof. Marilyne Andersen discusses the many benefits, challenges, promises and ongoing research on daylighting as an essential part of our daily life. The podcast addresses questions of design, comfort, resource efficiency and health by divin ...
Le thriller psychologique est un genre combinant les genres thriller et psychologique. Il est couramment utilisé pour décrire la littérature ou les films qui traitent des récits psychologiques sous forme de thriller. En termes de contexte et de convention, il s'agit d'un sous-genre de la structure narrative plus large du thriller avec des similitudes avec le gothique et la fiction policière dans le sens d'avoir parfois un « sens de la réalité qui se dissout ».
Le gore est un sous-genre cinématographique du cinéma d'horreur, caractérisé par des scènes extrêmement sanglantes et très explicites dont l'objectif est d'inspirer au spectateur le dégoût, la peur, le divertissement ou le rire. L’orthographe du mot gore telle que nous la connaissons actuellement remonterait au . Diverses étymologies du mot sont proposées selon les langues : en ancien anglais gor désigne la saleté ; en ancien allemand gyre désigne la même chose ; en ancien islandais gor désigne une substance visqueuse ; en ancien hollandais goor désigne dégoûtant, miteux, minable ; en anglais moderne, le mot gore désigne le sang.
Lovecraftian horror, sometimes used interchangeably with "cosmic horror", is a subgenre of horror fiction and weird fiction that emphasizes the horror of the unknowable and incomprehensible more than gore or other elements of shock. It is named after American author H. P. Lovecraft (1890–1937). His work emphasizes themes of cosmic dread, forbidden and dangerous knowledge, madness, non-human influences on humanity, religion and superstition, fate and inevitability, and the risks associated with scientific discoveries, which are now associated with Lovecraftian horror as a subgenre.