Le trading algorithmique, aussi appelé trading automatisé ou trading automatique, boîte noire de négociation (en anglais : black-box trading), effectué par des robots de trading ou robots traders, est une forme de trading avec utilisation de plates-formes électroniques pour la saisie des ordres de bourse en laissant un algorithme décider des différents aspects de l'ordre, tel que l'instant d'ouverture ou de clôture (le timing), le prix ou le volume de l'ordre et ceci, dans de nombreux cas, sans la moindre intervention humaine. Le trading algorithmique est largement utilisé par les fonds de pension, les fonds mutuels de placement et d'autres acheteurs (poussés par des investisseurs) tels que les opérateurs institutionnels afin de diviser de grosses transactions en plusieurs transactions plus petites afin de gérer l'impact sur le marché et le risque. D'un autre côté les vendeurs, tels que les teneurs de marché et certains hedge funds, fournissent des liquidités au marché, et permettent la production et l'exécution des ordres automatiquement. Il existe une catégorie de trading algorithmique nommée trading haute fréquence (HFT) ou en anglais High-frequency trading (HFT), dans laquelle les ordinateurs prennent des décisions complexes afin d'émettre des ordres sur la base d'informations qui sont reçues par voie électronique, avant que les opérateurs humains ne soient capables de traiter les informations qu'ils observent. Il connait un essor fulgurant depuis le passage des bourses sur des plateformes entièrement informatisées et l'entrée en vigueur de la règle de Reg NMS (Regulation National Market System) pour avoir plus grande concurrence entre les places boursières impose une totale transparence et le prix des ordres adressés aux différentes bourses sont comparés entre eux pour régler au meilleur prix les transactions le NBBO (National Best Bid and Offer). Cela s'est traduit par un changement radical de la microstructure des marchés, en particulier dans la façon dont l’approvisionnement de liquidité est assuré.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (14)
MGT-301: Foundations in financial economics
The aim of this course is to expose EPFL bachelor students to some of the main areas in financial economics. The course will be organized around six themes. Students will obtain both practical insight
FIN-405: Investments
The course covers a wide range of topics in investment analysis
FIN-609: Asset Pricing (2011 - 2024)
This course provides an overview of the theory of asset pricing and portfolio choice theory following historical developments in the field and putting emphasis on theoretical models that help our unde
Afficher plus
Séances de cours associées (45)
Introduction aux dérivés
Introduit des produits dérivés, de la couverture, de la spéculation et des gains d'ingénierie par le biais du trading et de la tarification.
Détermination des prix de l'État d'équilibre
Explique la détermination des prix de l'état d'équilibre dans la tarification des actifs par le biais de la compensation du marché de la consommation et des contraintes budgétaires.
Big Data financier : corrélations et fonctions de réponse
Explore l'analyse des mégadonnées financières, en se concentrant sur les corrélations, les fonctions de réponse et les plantages éclair.
Afficher plus
Publications associées (69)

Machine Learning for Modeling Stock Returns

Teng Andrea Xu

Throughout history, the pace of knowledge and information sharing has evolved into an unthinkable speed and media. At the end of the XVII century, in Europe, the ideas that would shape the "Age of Enlightenment" were slowly being developed in coffeehouses, ...
EPFL2024

Portfolio Construction with Hierarchical Momentum

Urban Ulrych

This article presents a portfolio construction approach that combines the hierarchical clustering of a large asset universe with the stock price momentum. On one hand, investing in high-momentum stocks enhances returns by capturing the momentum premium. On ...
Pageant Media Ltd2024

uKharon: A Membership Service for Microsecond Applications

Rachid Guerraoui, Antoine Murat, Javier Picorel Obando, Athanasios Xygkis

Modern data center fabrics open the possibility of microsecond distributed applications, such as data stores and message queues. A challenging aspect of their development is to ensure that, besides being fast in the common case, these applications react fa ...
USENIX Association2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Swing trading
Le swing trading ou la spéculation sur l'amplitude est une stratégie de spéculation dans les marchés financiers où un actif négociable est tenu seulement quelques jours pour profiter des variations de son cours. Le swing trading dure généralement plus d'une journée, mais est plus court que les stratégies d'investissement qui peuvent détenir un actif pendant des mois ou des années. Le profit peut être recherché par l'achat ou la vente à découvert d'un actif.
Spéculation sur séance
La spéculation sur séance ou spéculation à court terme (en anglais : day trading) est la pratique consistant à faire des allers-retours (achats puis ventes) spéculatifs durant la même séance. On parle également d’opérations en journée ou en séance. Les horaires d'ouverture et de fermeture des marchés ainsi que les annonces publiques augmentent fortement les variations du cours et ainsi augmentent les possibilités. Grâce aux nouvelles technologies, la spéculation sur séance a eu tendance ces dernières années à se populariser.
Transactions à haute fréquence
Les transactions à haute fréquence, ou trading haute fréquence (THF ou en, de l'anglais high-frequency trading ou encore nano trading), sont l'exécution à grande vitesse de transactions financières faites par des algorithmes informatiques. C'est une des catégories du « trading automatique » (basé sur la décision statistique), qui gère de plus en plus les données boursières à la manière d'un big data devenu inaccessible aux analyses humaine et bancaire traditionnelles.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.