Résumé
vignette|Les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris. Un grand magasin est un commerce de détail multi spécialiste exploité par une société commerciale unique. L'assortiment des marchandises proposé est large : celles-ci sont exposées dans des rayons spécialisés répartis sur une grande surface allant de à . Généralement implantée en centre-ville et occupant plusieurs étages d'un bâtiment, cette forme de commerce apparaît au cours de la seconde partie du . Depuis les Trente Glorieuses, les points de vente multi spécialistes - ont été contraints de se restructurer et de se repositionner (le plus souvent dans le haut de gamme). vignette|Vitrine d'un magasin situé Rua do Carmo à Lisbonne. Les grands magasins apparaissent sur les boulevards des grandes villes vers 1850. Sur de vastes surfaces, ils disposent de comptoirs multiples, sont mieux approvisionnés et renouvellent régulièrement l'assortiment des produits offerts. Ces grands magasins font suite aux petites échoppes médiévales situées dans des ruelles sombres, aux merceries du où se vend tout ce qui concerne l'habillement, mais aussi des objets de parfumerie, de quincaillerie, des instruments de musique, des remèdes, ainsi qu'aux « marchandes de frivolités », dites aussi « marchandes de modes », se spécialisant au dans la vente de vêtements, chapeaux, plumes et ornements destinés à parer la clientèle féminine (fanfreluches, colifichets). Les grands magasins succèdent également aux « magasins de nouveautés » (comme « Au Grand Mogol », « Le Tapis rouge » « La Fille d'honneur », « Les Deux Magots », « La Barbe d'or », « Aux Dames élégantes », « À la Belle Jardinière », « Le Bazar des Bons Marchés »). Ces enseignes étaient apparues dans la deuxième partie du dans des rues-galeries, des rues-salons et des passages couverts, tous lieux qui favorisent un chalandage paisible à l'abri des intempéries et d'une circulation parfois anarchique. Ces grands magasins se présentent comme un nouvel espace de liberté pour les femmes de la bourgeoisie dont la vie sociale se limite encore à l'époque aux fêtes familiales et à quelques sorties au théâtre.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
PHYS-202: Analytical mechanics (for SPH)
Présentation des méthodes de la mécanique analytique (équations de Lagrange et de Hamilton) et introduction aux notions de modes normaux et de stabilité.
CS-307: Introduction to multiprocessor architecture
Multiprocessors are a core component in all types of computing infrastructure, from phones to datacenters. This course will build on the prerequisites of processor design and concurrency to introduce
HUM-222: Artistic practices C
Ce cours propose aux étudiant-e-x-s un panorama du dessin contemporain par l'exploration et l'expérience, et plus précisément de penser le dessin comme économie. La pratique régulière est accompagnée
Afficher plus
Séances de cours associées (26)
Pratiques artistiques : Rotorélief de Duchamp
Déplacez-vous dans la série Rotorelief de Marcel Duchamp, mettant en scène des illusions optiques et de l'art cinétique.
Les transformations canoniques : existence et équations
Explore les transformations canoniques, en se concentrant sur l'existence, les équations, la simplicité et la théorie des équations différentielles.
Génération de nombres aléatoires quantiques
Explore la génération de nombres quantiques aléatoires, en discutant des défis et des implémentations de générer une bonne randomité à l'aide de dispositifs quantiques.
Afficher plus
Publications associées (10)

On the durability of surgical masks after simulated handling and wear

Jian Wang, Véronique Michaud, Vincent Marc Varanges, Baris Çaglar, Yann Albert Gérard Lebaupin, René M. Rossi

After the spread of COVID-19, surgical masks became highly recommended to the public. They tend to be handled and used multiple times, which may impact their performance. To evaluate this risk, surgical masks of Type IIR were submitted to four simulated tr ...
2022
Afficher plus
Concepts associés (16)
Commerce de détail
Le commerce de détail est le maillon final de la chaîne de distribution. Il se distingue ainsi du commerce en gros. L'activité est double : achat des produits auprès d'un fournisseur, d'un producteur ou d'un importateur, soit directement ou par l'intermédiaire d'un semi-grossiste ; revente de la marchandise à l'unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l'aide d'un catalogue ou d'un site Internet.
Hypermarché
vignette|400px|right|La disponibilité des hypermarchés dans le monde en 2013. Un hypermarché est un commerce de détail en libre-service, de grande taille (définie en France par une surface égale ou supérieure à ). Le dimensionnement et le mode de fonctionnement de ces « usines à vendre » reposent sur un modèle de gestion spécifique, censé leur assurer un avantage concurrentiel : l'assortiment de vente – très large et très profond, organisé par rayons – offre aux clients des produits alimentaires et non alimentaires et dégage pour le point de vente un panier moyen de vente plus élevé ; l'importance des volumes traités génère des économies d'échelle : Les ratios de coûts de structure et de fonctionnement sont inférieurs à ceux des autres formes de commerces (supermarchés, supérettes, épiceries, etc.
Harrods
Harrods est un grand magasin de luxe, situé sur Brompton Road dans le quartier de Knightsbridge, à Londres. La société a été membre de l'Association Internationale des Grands Magasins de 1928 à 1935. Harrods est également un grand magasin établi en 1914 en Argentine à Buenos Aires, situé sur la Calle Florida, unique branche étrangère de Harrods Londres. Il a été fermé en 1998 pendant la crise économique d'Argentine. thumb|upright|Harrods avant les fêtes de fin d'année en 2011.
Afficher plus