Récession de 1973-1975La récession de 1973-1975 ou récession des années 1970 a été une période de stagnation économique dans une grande partie du monde occidental pendant les années 1970, mettant fin à l'expansion économique globale de l'après-guerre. Elle se distinguait de nombreuses récessions précédentes par une stagflation, où un taux de chômage élevé et une forte inflation existaient simultanément. vignette|Prix du pétrole en USD, 1861-2015 (1861-1944 moyenne du pétrole brut américain, 1945-1983 Arabian Light, 1984-2015 Brent).
Socialisme d'ÉtatLe terme de socialisme d’État désigne la mise en œuvre par un État, ou plus précisément par son gouvernement, d'une politique socialiste : le sens de l'expression, la nature du socialisme envisagé et la portée des politiques de l'État changent grandement en fonction des écoles de pensée et du contexte historique. Les sens donnés à l'expression socialisme d'État peuvent être contradictoires entre eux, le terme pouvant désigner des réalités politiques très variées, et être utilisé par des courants politiques opposés les uns aux autres.
Marché pétroliervignette|Prix du pétrole en dollars de 1861 à 2015 (1861-1944 : brut américain moyen, 1945-1983 : brut « Arabian Light », 1984-2015 : Brent). Courbe rouge : prix corrigés de l'inflation ; bleue : prix non actualisés. Le marché pétrolier est le lieu où se rencontrent l'offre et la demande de pétrole et de produits pétroliers. C'est sur ce marché que se forment le prix du baril de pétrole brut et ceux de ses divers dérivés. Le prix du baril dépend de son degré, déterminé par des facteurs tels que sa densité API ou sa quantité de sulfure, de sa localisation et du jeu de l'offre et de la demande.
Crise énergétique mondiale de 2021-2023La crise énergétique mondiale de 2021-2023 est une pénurie d'énergie dans le monde, causée en 2021 par la forte reprise économique mondiale après la récession liée à la pandémie de Covid-19 à partir de 2020, puis amplifiée, à partir de mars 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'Agence internationale de l'énergie commence son rapport World Energy Outlook 2022 par : . Selon Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting, les prix du gaz avaient augmenté dès 2021 en raison de la hausse des prix du , puis à partir de juillet 2021 avec la reprise de l'économie mondiale.
Deuxième choc pétrolierthumb|Embouteillages devant une station service du Maryland, le 15 juin 1979. Le deuxième choc pétrolier est une crise mondiale des prix du pétrole à la fin des années 1970 ayant principalement trouvé sa source en Iran. Sous les effets conjugués de la révolution iranienne, de la guerre Iran-Irak et du redémarrage de la demande mondiale à la suite du premier choc pétrolier, le prix du pétrole est multiplié par 2,7 entre le milieu de l'année 1978 et 1981.
Recyclage des pétrodollarsLe recyclage des pétrodollars est le processus par lequel les pays exportateurs de pétrole, qui détiennent des volumes importants de dollars américains, réutilisent leurs dollars dans le système monétaire international. Il s'agit d'un concept clef de la géopolitique du pétrole et de géoéconomie. Entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, les États gros producteurs de pétrole (liste des pays par exportation de pétrole) tels que l'Arabie saoudite, le Koweït et le Qatar ont amassé de très importants excédents de pétrodollars, investis dans les banques d'investissement du secteur financier mondial, au détriment de leur développement local (économie du Moyen-Orient).
Premier choc pétroliervignette|Un passant dans l'Oregon prenant connaissance des nouvelles concernant le rationnement de l'essence, en . vignette|Un panneau dans l'Oregon, fin 1973 : « Désolé, pas d'essence aujourd'hui ». Le premier choc pétrolier est une crise mondiale des prix du pétrole qui débute en 1973 à la suite du pic de production de pétrole des États-Unis et de l'abandon des accords de Bretton Woods qui a pour effet une forte dévalorisation du dollar et donc des cours du pétrole libellés en dollars.
Stagflationvignette|Un graphique de la récession aux États-Unis de 1973 à 1975 représente visuellement l'évolution économique de cette période. La stagflation est la situation d'une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation (c’est-à-dire une croissance rapide des prix). Cette situation est souvent accompagnée d'un taux de chômage élevé, contredisant ainsi les conclusions du keynésianisme et de son carré magique de Kaldor.
Energy crisisAn energy crisis or energy shortage is any significant bottleneck in the supply of energy resources to an economy. In literature, it often refers to one of the energy sources used at a certain time and place, in particular, those that supply national electricity grids or those used as fuel in industrial development. Population growth has led to a surge in the global demand for energy in recent years.
Organisation des pays exportateurs de pétroleL'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) (Organization of Petroleum Exporting Countries [OPEC]), est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concession. L'OPEP est créée le , lors de la Conférence de Bagdad, principalement à l'initiative du chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Le ministre saoudien du Pétrole et des Ressources minérales et le ministre vénézuélien des Mines et des Hydrocarbures le rejoignent ensuite.