vignette|Un graphique de la récession aux États-Unis de 1973 à 1975 représente visuellement l'évolution économique de cette période.
La stagflation est la situation d'une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation (c’est-à-dire une croissance rapide des prix). Cette situation est souvent accompagnée d'un taux de chômage élevé, contredisant ainsi les conclusions du keynésianisme et de son carré magique de Kaldor.
Le mot-valise, contraction de « stagnation » et d’« inflation », a été employé en premier par l'homme politique britannique et futur Chancelier de l'Échiquier Iain Macleod en pour décrire la situation économique du Royaume-Uni, à une époque où tous les autres pays développés à économie de marché connaissaient une forte croissance (période des « Trente Glorieuses »). Au cours des années 1970, et surtout avec le premier choc pétrolier en 1973, la stagflation s'est banalisée.
La stagflation désigne une situation économique où une inflation élevée, c'est-à-dire une hausse généralisée du niveau des prix, coexiste avec une stagnation de la croissance économique ; le terme est parfois confondu, à tort, avec la déclinflation (slumpflation), situation où l'inflation coexiste avec une chute du PIB).
La stagflation a considérablement dégradé l'image du keynésianisme auprès des dirigeants économiques. Cette école de pensée prévoyait en effet un arbitrage entre inflation et chômage, de telle sorte qu'une augmentation de l'un provoquait une baisse de l'autre (principe de la courbe de Phillips). Face à une situation de chômage, une stimulation de l'activité économique par des politiques de relance étaient préconisées ; or, face à une situation de stagflation, ces politiques ne fonctionnaient plus.
La stagflation a ainsi laissé le champ libre aux préceptes du monétarisme (Milton Friedman, école de Chicago...) et de l'ordolibéralisme, qui, eux, visaient une baisse de l'inflation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
This course gives the framework and tools for understanding economic events, taking financial decisions and evaluating investment opportunities in a global economy. It builds up an integrated model of
vignette|upright=1.5|Estimation des taux d'inflation dans le monde en . Source : Fonds monétaire international. L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie (par exemple nationale). Lorsque le niveau général des prix augmente, une quantité donnée de monnaie permet d'acheter moins de biens et services. Ce phénomène, une fois installé, peut devenir persistant.
L'inflation par les coûts est l'inflation causée par la hausse des coûts de production, c'est-à-dire la plupart du temps par une augmentation du coût du travail (les salaires) ou une augmentation des coûts des matières premières. Le phénomène est souvent présenté comme l'inverse de l'inflation par la demande, bien que cela soit l'objet de débats économiques. L'inflation par les coûts est causée par une hausse des coûts, au sens large du terme.
vignette|Cycle économique Un cycle économique est, en économie, une période d'une durée déterminée, correspondant plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène de croissance et de récession. Le système économique fonctionne de manière cyclique, c'est-à-dire par la répétition de motifs où s'enchaînent des pics et des creux, correspondant à des phases d'accélération et de décélération (voir de chute) de la croissance.
Discuter de l'évaluation de la mesure des risques, des intervalles de confiance et des distributions multivariées pour l'évaluation des risques du portefeuille.
This paper analyses the effects of quantitative easing (QE) on households' income and consumption inequality in the Euro Area. Using a SVAR with high frequency identification, I show that an identified QE shock is redistributive and expansionary. To ration ...
Switzerland is considering implementing a strategic energy reserve, a novel policy instrument that remunerates power plant operators for storing a minimum amount of energy in reservoirs to convert into electricity when called upon. The policy is envisioned ...
Housing equity is an important component of borrowers’ wealth and a critical determinant of their vulnerability to shocks. In this article, the authors use a unique, newly created data set to analyze the evolution of household leverage—defined here as the ...