Résumé
La maladie débilitante chronique (MDC) ou encéphalopathie des cervidés (EC), appelée CWD ou chronic wasting disease en anglais, est une « encéphalopathie spongiforme transmissible », émergente (voire ré-émergente), la seule connue au sein de la faune sauvage qui s'est, en quelques décennies, étendue à trois continents, uniquement chez les cervidés. Fatale (sans remède connu), elle est proche de la maladie de la vache folle (ou ESB) et de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'Homme, et plus encore de la tremblante du mouton, mais qui n'affecte que les cervidés (cerfs, wapitis et élans...). Le risque d'une transmission à l'Homme ne peut être exclu (in vitro, sept expériences ont prouvé que les prions « MDC » peuvent transformer le prion humain en une forme anormale, mal repliée). vignette|300px|Cartographies des zones de zoonose déclarée en 2006 vignette|300px|Cartographies des zones de zoonose déclarée en 2017, montrant une progression rapide de l'épidémie, malgré les abattages préventifs et curatifs de cervidés vignette|300px|Lésions caractéristiques (anatomopathologie) (A) coupe histologique de lésions typiques de l'encéphalopathie des cervidés dans le noyau moteur dorsal du nerf vague, dans le bulbe (medulla oblongata) d'un cerf malade. Noter les modifications spongiformes, les vacuoles intraneuronales, et une gliose modérée (coloration à l'hématoxyline et éosine, grossissement 1.003 x). (B) dépôt amyloïde PrP coloré par immuno-histochimie (brun) et entourées de vacuoles (grossissement 1803 x). (C) Dépôts Périneuronaux et extracellulaires de prions anormaux (PrPCWD, analogue à la PrPSc) chez un cerf malade de la MDC (grossissement original de 1803x). (D) Dépôts de prions dans les centres germinatifs des follicules lymphoïdes dans les amygdales d'un cerf (immunohistochimie, grossissement 503x) vignette|250px|On sait que les fluides corporels (sang et salive en particulier) sont contaminants pour les cervidés.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (11)
Comprendre les pathologies Tau
Explore les pathologies Tau dans la maladie d'Alzheimer et les troubles connexes, couvrant l'hyperphosphorylation, la propagation, les associations génétiques et les interventions thérapeutiques.
Modèles linéaires: LASSO et AMP
Couvre les problèmes linéaires, le LASSO et l'AMP dans l'apprentissage supervisé, y compris les modèles linéaires généralisés et les modèles N-dimensionnels.
Pliage des protéines: mécanismes et conséquences
Explore le repliement des protéines, les conséquences du mauvais repliement, le rôle des chaperons et l'importance de l'ATP.
Afficher plus
Publications associées (27)
Personnes associées (2)
Concepts associés (11)
Encéphalopathie spongiforme bovine
L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), également appelée « maladie de la vache folle » (Bovine spongiform encephalopathy [BSE] en anglais), est une infection dégénérative du système nerveux central des bovins. C'est une maladie mortelle, analogue à la tremblante des ovins et des caprins, causée par un agent infectieux moléculaire d'un type particulier (ni virus, ni bactérie), appelé protéine prion. Une épizootie d'ESB a touché le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure quelques autres pays, entre 1986 et les années 2000, infectant plus de , sans compter ceux qui n'auraient pas été diagnostiqués.
Agent infectieux
Un est un agent biologique pathogène responsable d'une maladie infectieuse. Les agents infectieux sont majoritairement des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Cependant, certains agents pathogènes ne sont pas des organismes (les prions), d'autres ne sont pas microscopiques (les vers parasites). Le pouvoir pathogène d'un agent infectieux mesure sa capacité à provoquer une maladie chez un organisme hôte. La virulence d'un agent infectieux mesure sa capacité à se développer dans un organisme (pouvoir invasif) et à y sécréter des toxines (pouvoir toxique).
Culling
In biology, culling is the process of segregating organisms from a group according to desired or undesired characteristics. In animal breeding, it is the process of removing or segregating animals from a breeding stock based on a specific trait. This is done to exaggerate desirable characteristics, or to remove undesirable characteristics by altering the genetic diversity of the population. For livestock and wildlife, culling often refers to the act of killing removed animals based on their individual characteristics, such as their sex or species membership, or as a means of preventing infectious disease transmission.
Afficher plus