L'anus, en anatomie, est l'orifice terminal du tube digestif. Sa principale fonction est d'évacuer périodiquement les résidus de la digestion. Le substantif masculin « anus » ( ) est attesté au : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence se trouve dans la Chirurgie d'Henri de Mondeville, achevée en . C'est un emprunt au latin la, proprement « », attesté au sens d'orifice extérieur du rectum depuis Cicéron, la, 9, 22, 2. thumb|Coupe frontale passant par le canal anal et le rectum. Chez l'être humain, l'anus se situe au niveau du périnée, en arrière de la partie inférieure des organes génitaux externes, c'est-à-dire la base du pénis chez l'homme et la vulve chez la femme. L'anus est l'orifice externe du canal anal. Sa paroi est constituée de peau. Sa vascularisation est assurée par les artères rectales inférieures et les veines rectales inférieures. Son innervation est assurée par les nerfs rectaux inférieurs. Chez l'être humain, l'anus contrôle l'expulsion d'excréments et gaz produits à partir du bol alimentaire durant le processus de digestion. La majeure partie du temps, les sphincters sont fermés et permettent l'accumulation des matières fécales dans le rectum. Lors de la défécation, les sphincters s'ouvrent et laissent passer le contenu du rectum. Chez l'être humain à la naissance, le sphincter anal s'ouvre indépendamment de la volonté. Le contrôle est acquis plus tard, au cours de la petite enfance ; on parle d'apprentissage de la propreté. Chez certains animaux (oiseaux, reptiles, amphibiens), il ferme le cloaque mais joue aussi un rôle particulier dans l'expulsion de divers déchets alimentaires (restes d'os, d'écailles, arêtes, de griffes, dents, ou encore de graines et autres éléments indigestes de leur alimentation, dont coprolithes ), dans la reproduction (copulation chez les espèces disposant d'un cloaque), dans l'expulsion des œufs (ou des jeunes dans le cas d'espèces ovo-vivipares), ou encore - via des glandes spécifiques - dans la reconnaissance olfactive interindividuelle ou interspécifique (entre espèces différentes, cf.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Le système digestif : fonction et microbiome
Explore la fonction du système digestif, le rôle du microbiome et les défis techniques dans l'optimisation et l'adaptation.
Afficher plus
Publications associées (1)

Microbiota-Derived Lactate Activates Production of Reactive Oxygen Species by the Intestinal NADPH Oxidase Nox and Shortens Drosophila Lifespan

Bruno Lemaitre, Jean Philippe Boquete, Igor Iatsenko

Commensal microbes colonize the gut epithelia of virtually all animals and provide several benefits to their hosts. Changes in commensal populations can lead to dysbiosis, which is associated with numerous pathologies and decreased lifespan. Peptidoglycan ...
2018
Concepts associés (20)
Matière fécale
vignette|Matière fécale du cheval : le crottin. Les matières fécales, ou fèces (qui a donné l'adjectif fécal), selles (du latin la, « siège » qui désigne au la chaise percée et par métonymie les excréments au ), parfois déjections (du latin la, « action de jeter à bas ») ou fientes (du latin la, « fumier »), familièrement caca, sont les excréments du tube digestif expulsés par l'anus lors de la défécation, résidus de la digestion, constitués de substances ou particules non assimilées et d'une masse de micro-organismes.
Appareil digestif
Le système digestif, appelé aussi appareil digestif, est l'ensemble des organes qui chez les êtres vivants a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires à la survie de l'organisme qui sont ensuite absorbés par l'organisme. Ce système est essentiel à la vie des animaux et se retrouve nécessairement pour toutes les espèces. Le rôle de ce système biologique est également d'assurer l'excrétion des matières alimentaires qui n'ont pu être absorbées par l'organisme.
Cloaque (anatomie)
thumb|upright=1.5|Vue externe du cloaque d'un accenteur mouchet. thumb|upright|Cloaque d'un mammifère, le Phalanger-renard. vignette|upright|Accouplement d'Hemidactylus frenatus (Geckos d'Asie), vue ventrale avec hémipénis inséré dans la fente cloacale. Le cloaque /klɔ.ak/ est un organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, présent chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et certains mammifères (monotrèmes, marsupiaux et Chrysochloridae). Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion et associé à un système glandulaire (glande uropygienne).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.