Concepts associés (7)
Allaitement maternel
vignette|upright=1.0|Enfant en train de téter. vignette|Le colostrum vignette|Symbole international de l'allaitement. vignette|Le panneau des femmes sculptées du Roc-aux-Sorciers recèle des sculptures monumentales pariétales datées du Paléolithique supérieur. Éclairé sous un certain angle, généralement en lumière frisante, la figure du milieu avec les seins gonflés représenterait une femme allaitante ayant tout juste accouché comme le suggérerait la vulve large et ouverte.
Canal galactophore
Les canaux galactophores sont les structures anatomiques tubulaires ramifiées qui conduisent le lait excrété par les glandes mammaires, des lobules mammaires au mamelon. Les canaux galactophores sont d'abord intralobulaires, puis interlobulaires (épithélium cubique avec présence de cellules myoépithéliales) et enfin interlobaires, bordés d'un épithélium pavimenteux stratifié. Dans le mamelon au centre de l'aréole les canaux galactophores décrivent une dilatation pour former des sinus lactifères où le lait est censé s'accumuler entre les tétées.
Puberté
La puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
Lactation
vignette|upright=1.0|Dès la naissance, les jeunes mammifères cherchent instinctivement la mamelle, afin de téter (ici un chevreau). vignette|upright=1.0|Tétée d'un jeune babouin hamadryas. vignette|upright=1.0|Enfant humain en train de téter. thumb|Mamelles d'une femme avant la gestation. thumb|Les mêmes au moment de la montée de lait. thumb|Sécrétion de lait maternel humain La lactation est une fonction physiologique des femelles de mammifères, y compris les femmes.
Glande mammaire
Les glandes mammaires sont les glandes des mamelles des mammifères mâles et femelles. Elles ont la particularité de sécréter le lait servant à l'allaitement de la progéniture. Les glandes mammaires sont, embryologiquement, des modifiées ayant initialement pour fonction de protéger des infections les œufs de mammifères protothériens. thumb|Glande mammaire humaine1 : Cage thoracique 2 : Muscles pectoraux 3 : Lobules 4 : Surface du mamelon 5 : Aréole 6 : Conduit galactophore 7 : Tissu adipeux 8 : Peau.
Mamelon
vignette|Érection d'un mamelon (téton) d'homme. Le mamelon, également appelé papille mammaire, ou téton dans le langage courant, désigne la petite partie saillante et pigmentée de la peau située sur la face antérieure du thorax, bilatérale. Il est situé chez l'homme au niveau du croisement du cinquième espace intercostal (espace entre deux côtes consécutives) avec la ligne médio-claviculaire (ligne verticale passant par le milieu de la clavicule). Il est situé chez la femme à l'extrémité antérieure du sein.
Sein
Les seins (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») sont les mamelles des femmes, organe pair contenant une glande mammaire qui sécrète du lait et permet l’allaitement des nouveau-nés et nourrissons. Chez les hommes, le sein existe également mais sous forme atrophiée. Le substantif masculin « sein » (prononcé en français standard) est issu du latin la, substantif masculin signifiant proprement , d'où , qui désignait notamment le ; ce pli de toge ou de robe étant celui dans lequel les femmes portaient leur enfant, la a acquis le sens figuré de .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.