Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenneLe retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le . Il fait suite au référendum britannique du , par lequel 51,89 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique. Elle se déroule selon la procédure prévue par l'article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE) et devait débuter le , lorsque le gouvernement britannique annonce formellement au Conseil européen son intention de quitter l'Union.
English-speaking worldThe English-speaking world comprises the 88 countries and territories where English is either an official, administrative, or cultural language. As of the 2000s, nearly 2 billion people globally speak English, making it the largest language by number of speakers, and the third largest language by number of native speakers, as well as the most geographically widespread language. The regions where English is natively spoken by the majority of the population, due to cultural connections to England, are termed "the Anglosphere".
CommonwealthLe Commonwealth of Nations (traduit en français par la ), communément appelé Commonwealth (qui signifie bien commun, richesse commune, prospérité partagée) est une organisation intergouvernementale composée de membres qui sont presque tous d'anciens territoires de l'Empire britannique. Le Commonwealth a émergé au milieu du pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des États membres des partenaires .
AnglaisLanglais (English ; prononcé : ) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand, apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin.
Britanniquesthumb|Version de la célèbre affiche de la Première Guerre mondiale Lord Kitchener Wants You, faisant référence aux . Les Britanniques, également appelés en anglais Britons (en français les Bretons insulaires), familièrement Brits, et de manière archaïque Britishers, se définissent comme les citoyens ou les natifs du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne et des territoires britanniques d’Outre-mer, ainsi que leurs descendants. Le droit de la nationalité et de la citoyenneté britannique définit la citoyenneté britannique, qui peut être acquise, par exemple par filiation.
Droit de la nationalité et de la citoyenneté britanniqueLe droit de la nationalité et de la citoyenneté britannique est complexe en raison des différents statuts accordés du fait de l'histoire coloniale du pays. Ses fondements actuels et généraux ont été posés par le British Nationality Act de 1981. Les différents statuts font la distinction principalement entre les citoyens britanniques et les citoyens provenant des territoires britanniques d'outre-mer. Ils sont tous rassemblés sous la notion de citoyen du Commonwealth.
Christianity in the United StatesChristianity is the most prevalent religion in the United States. Estimates from 2021 suggest that of the entire U.S. population (332 million) about 63% is Christian (210 million). The majority of Christian Americans are Protestant Christians (140 million; 42%), though there are also significant numbers of American Roman Catholics (70 million; 21%) and other Christian denominations such as Latter-day Saints, Orthodox Christians and Oriental Orthodox Christians, and Jehovah's Witnesses (about 13 million in total; 4%).
Liste des pays hispanophonesHispanophone refers to anything related to the Spanish language. In a cultural, rather than merely linguistic sense, the notion of "Hispanophone" goes further than the above definition. The Hispanic culture is the legacy of the vast and prolonged Spanish Empire, and so the term can refer to people whose cultural background is primarily associated with Spain, regardless of racial or geographical differences. The whole sense of identity of the Hispanic population and the Hispanophones is sometimes referred by the term Hispanidad (Hispanicity).
Droit romano-civilistethumb|450px|Les systèmes juridiques dans le monde. Le droit romano-civiliste, appelé aussi droit romano-germanique (ou droit civil, uniquement au Québec), est un système juridique, qui trouve son origine dans le droit romain, en vigueur dans les États qui admettent que le droit écrit issu de l'expression législative constitue la principale source du droit. Il est souvent opposé au système de common law, dont le cadre intellectuel provient historiquement de la jurisprudence non codifiée créée par les juges, et qui donne une autorité de précédent aux décisions judiciaires antérieures.
Scrutin uninominal majoritaire à un tourthumb|Schéma du mode de scrutin majoritaire Le scrutin uninominal majoritaire à un tour est le système électoral pour lequel il est le plus simple de déterminer l'option gagnante à partir des votes. L'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Celui qui recueille le plus de voix (majorité relative) remporte les élections. Ce système de vote est utilisé pour l'élection du président de la République dans certains pays (Cameroun, Corée du Sud, Islande, Kenya, Malawi, Mexique, Philippines, Venezuela, République démocratique du Congo, Togo, Taïwan).