Royaume de PaganLe royaume de Pagan (849 — 1297) est considéré comme le premier véritable empire birman. L'origine légendaire de la ville de Pagan (aujourd'hui Bagan) est rapportée par la Chronique du Palais de cristal. Au , dix-neuf villages possédant chacun son génie (nat) auraient réuni leurs forces politiques, économiques et religieuses. Un couple de génies, un frère et une sœur, auraient été choisis pour devenir les protecteurs de la ville. Un temple leur est édifié sur le mont Popa, et un culte continue à leur être rendu depuis lors.
PégouPégou, que les Birmans écrivent Bago (ပဲခူးတုိင္း) depuis 1989, est une ville de Birmanie, capitale de la région du même nom. Elle est située à au nord-est de Rangoun. Sa population est de . L'existence de deux graphies latines vient de la différence entre la graphie littérale birmane et la prononciation réelle. Pégou fut une des trois capitales des Môns, avec Thaton, située plus à l'est, et Nakhon Pathom, aujourd'hui en Thaïlande.
Histoire de la BirmanieLhistoire de la Birmanie (ou union du Myanmar) est très complexe. Elle se déroule à l'intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des états voisins, sur les territoires actuels de la république populaire de Chine, de l'Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni. Elle est marquée par les luttes de l'ethnie birmane pour imposer son hégémonie aux autres ethnies, particulièrement shans dans le nord, et môns dans le sud.
BirmansLes Bama ou Birmans (birman : ဗမာလူမျိုး ; MLCTS : ba. ma lu. myui: ; bəmàː) sont le principal groupe ethnique de la Birmanie. Au nombre d'environ 36 millions, ils constituent quelque 75 % de la population du pays (48,8 millions en 2007). Ces chiffres restent des estimations, car la répartition ethnique de la population de la Birmanie est méconnue, à cause de l'instabilité politique du pays. Le nom habituel de Birmans présente l'ambiguïté de désigner aussi les citoyens de la Birmanie, dont beaucoup appartiennent à d'autres groupes ethniques, comme les Karens (ou Kayin), les Shan, etc.