Ordinateur personnelL'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
OrdinateurUn ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
ThinkPadThinkPad est une gamme d'ordinateurs portables créée par Richard Sapper, à l'origine pour IBM et aujourd'hui commercialisée par Lenovo. Leur design sobre, de couleur noire est inspiré d'une boîte classique de cigares. Celui-ci n'a que peu changé depuis les premiers modèles. Lenovo a racheté la division informatique personnelle d'IBM (IBM Personal Computer Business) et acquis la marque ThinkPad en 2005.
Informatique mobileL'informatique mobile est une interaction personne-machine dans laquelle un ordinateur est transporté lors de son utilisation, tout en permettant la transmission de données, de la voix et de la vidéo. L'informatique mobile implique des communications mobiles, des appareils mobiles et des applications mobiles. Les communications mobiles impliquent des réseaux de communications adaptés à la mobilité. Les appareils mobiles doivent être facilement transportables, tout en étant suffisamment puissants.
Compaq PortableThe Compaq Portable is an early portable computer which was one of the first IBM PC compatible systems. It was Compaq Computer Corporation's first product, to be followed by others in the Compaq Portable series and later Compaq Deskpro series. It was not simply an 8088-CPU computer that ran a Microsoft DOS as a PC "work-alike", but contained a reverse-engineered BIOS, and a version of MS-DOS that was so similar to IBM's PC DOS that it ran nearly all its application software.
Appareil électronique de faible puissanceUn appareil électronique de faible puissance est un appareil électronique qui a été conçu pour utiliser peu de puissance électrique, par exemple un ultraportable. Montre Les premières tentatives de réduction de la quantité d'énergie requise par un dispositif électronique ont été liées au développement de la montre-bracelet. Les montres électroniques ont besoin d'électricité comme source d'énergie, et certains mouvements mécaniques et mouvements électromécaniques hybrides ont également besoin d'électricité.
Ordinateur renforcéthumb|Un ordinateur portable renforcé, équipé d'un logiciel SIG - Field-Map, permet la cartographie en temps réel (en communication avec GPS et laser télémètre). Un ordinateur renforcé (Rugged computer en anglais), ou ordinateur durci, est un ordinateur destiné à être utilisé dans des conditions difficiles voire hostiles et à résister à différentes agressions extérieures telles que des chocs, des projections de liquides, des poussières ou des températures extrêmes.
Appareil mobilethumb|Exemple d'un appareil mobile. Un appareil mobile (traduction littérale du terme anglophone « mobile device ») est un appareil informatique portatif utilisable de manière autonome lors d'un déplacement. Les appareils mobiles sont de petite taille — certains peuvent être mis dans les poches. Ils sont typiquement dérivés des téléphones mobiles, et permettent d'accéder au Web, de lire du courrier électronique, de prendre des photos, de jouer à des jeux vidéo, d'écouter de la musique, de regarder des clips vidéo ou bien de télécharger des applications.