vignette|358x358px|Exemple de planche ouija avec une « goutte ».
Le ouija (prononcé : en français ; en anglais : ou ) est une planche censée permettre la communication avec des « esprits », elle fait partie des instruments de psychographie indirecte selon les spirites.
Le ouija est une planche sur laquelle apparaissent les lettres de l'alphabet latin, les dix chiffres arabes, ainsi que les termes « oui », « non », « bonjour » et « au revoir », censée permettre la communication avec les esprits au moyen d'un accessoire placé sur la planche, généralement un verre retourné ou une , un objet disposant d'un côté pointu.
Selon la parapsychologie, le ouija est un moyen classique, avec risque, d'entrer en communication avec le monde des esprits.
vignette|282x282px|Séance de spiritisme avec un ouija non-commercial
Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne, affirme lors de la commission d'enquête sur le meurtre d'Aldo Moro, ancien chef du gouvernement, par les Brigades rouges que, lors d'une séance de spiritisme, les « esprits » lui auraient indiqué, via un ouija, qu'il était détenu dans un lieu nommé Gradoli.
Une descente de police dans le village de Gradoli (près de Viterbe) ne donne rien, mais il est révélé plus tard que Moro avait été détenu rue Gradoli à Rome.
Néanmoins, d'après The Independent, il ne s'agissait que d'un stratagème pour dissimuler sa réelle source, probablement un membre des Brigades rouges, afin de le protéger.
Le phénomène a été critiqué par de nombreux scientifiques comme étant un canular lié à l'effet idéomoteur, c'est-à-dire que les participants déplaceraient le verre ou la goutte sans le savoir car leur conscience a envie de communiquer avec les esprits. Différentes études ont été menées, reproduisant les effets de la planche ouija en laboratoire et montrant que les sujets déplaçaient le verre ou la « goutte » de façon involontaire. Une session caractéristique se déroule avec la présence d'au moins deux personnes posant la main sur la planche.