Résumé
L’écriture automatique est un mode d'écriture dans lequel n'interviennent ni la conscience ni la volonté. Ce processus a au moins cinq champs d'application différents : littérature, psychologie, peinture, parapsychologie ou autohypnose. En tant que phénomène spirite, l'écriture automatique ou écriture mécanique est appelée psychographie. vignette|Exemples d'écriture automatique médiumnique ou psychographie. Le texte est écrit d'un seul tenant, sans ponctuation, ni séparation. A sa lecture, on le déchiffre en séparant les mots avec des traits.|283x283px Ce serait en 1861, lors de la parution du Livre des Médiums d'Allan Kardec qu'apparaitrait pour la première fois les notions d'écriture automatique ou écriture mécanique, qu'il sépare de l'écriture intuitive ou de l'écriture inspirée. Dans ce livre apparait la technique du médium qui, prenant une feuille et un crayon, se mettrait à la disposition des « esprits » en étant réceptif et en attendant patiemment. Ceux-ci se manifesteraient alors par plusieurs sortes d'écritures différentes, dont l'écriture automatique ou écriture mécanique. L'écriture automatique était une pratique spirite déjà rapportée par Hippolyte Taine dans la préface de la troisième édition de son ouvrage De l'intelligence paru en 1878 : . L'écriture automatique a été utilisée par les surréalistes comme un mode de création littéraire, permettant de s'émanciper de l'étroitesse de la pensée régie par la raison. Ce point est caractéristique du mouvement surréaliste. C'est au terme d'une quête sur la nature de l'inspiration poétique qu'André Breton formalisa cette technique appliquée à la création littéraire. Elle consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. L'état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil (proche d'un état hypnotique). Le premier ouvrage écrit avec cette méthode a été Les Champs magnétiques d'André Breton et Philippe Soupault, publié en 1919.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Publications associées (2)

Voices of Vlogging

Daniel Gatica-Perez, Joan Isaac Biel Tres

Vlogs have rapidly evolved from the ’chat from your bedroom’ format to a highly creative form of expression and communication. However, despite the high popularity of vlogging, automatic analysis of conversational vlogs have not been attempted in the liter ...
2010

Parallel and Distributed Neural Models of the Ideomotor Principle: An Investigation of Imitative Cortical Pathways

Aude Billard, Eric Sauser

Humans’ capacity to imitate has been extensively investigated through a wide-range of behavioral and developmental studies. Yet, despite the huge amount of phenomenological evidence gathered, we are still unable to relate this behavioral data to any specif ...
2006
Concepts associés (16)
Médium (spiritisme)
vignette|Le Livre des médiums d'Allan Kardec, publié en 1861 popularisa le néologisme « médium ». Un médium est une personne qui serait sensible à des influences subtiles ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Il pourrait percevoir les manifestations de l'au-delà et de ses « esprits », de même qu'il pourraient capter intuitivement des informations occultes lors d'un état de conscience modifié.
Ouija
vignette|358x358px|Exemple de planche ouija avec une « goutte ». Le ouija (prononcé : en français ; en anglais : ou ) est une planche censée permettre la communication avec des « esprits », elle fait partie des instruments de psychographie indirecte selon les spirites. Le ouija est une planche sur laquelle apparaissent les lettres de l'alphabet latin, les dix chiffres arabes, ainsi que les termes « oui », « non », « bonjour » et « au revoir », censée permettre la communication avec les esprits au moyen d'un accessoire placé sur la planche, généralement un verre retourné ou une , un objet disposant d'un côté pointu.
Sourcier
Un sourcier est une personne qui prétend pouvoir détecter de l'eau souterraine au moyen d'une baguette ou d'un . Cependant, ce pouvoir des sourciers n'a jamais pu être démontré scientifiquement. Au contraire, des expériences réalisées dans des conditions rigoureuses, dites en double aveugle, ont démontré l'incapacité des sourciers à faire mieux qu'un choix au hasard. Dans l'Antiquité, la baguette est utilisée comme moyen de divination pour interroger les dieux ; son usage pour trouver de l'eau ou des métaux remonte au en (du moins en ce qui concerne l'Europe).
Afficher plus