Concept

Ashera

Concepts associés (22)
Astarté
Astarté (du grec ) est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l'âge du bronze à l'Antiquité, présentant un caractère belliqueux. Athtart (𐎓𐎘𐎚𐎗𐎚, ‘ṯtrt, ‘Aṯtart ou ‘Athtart) à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, Ashtart (‘shtrt) en langue punico-phénicienne, Ashtoret ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, elle est l'équivalent quasi identique de la déesse mésopotamienne Ishtar (pour les Babyloniens) ou Inanna (pour les Sumériens). Elle fut implantée dans la mythologie égyptienne sous les .
Anat
Anat est une déesse des panthéons ouest-sémitiques de l'âge du bronze récent (seconde moitié du avant notre ère). On la retrouve notamment dans la mythologie du royaume d'Ougarit, qui est une des principales sources connues pour les panthéons canaanéens de cette période. Cette déesse fut également adoptée par les Égyptiens lorsque ceux-ci dominèrent une partie du Levant et de la Syrie entre les Dans les panthéons ouest-sémitiques, Anat est une déesse de premier plan.
Lilith
Lilith (en hébreu : he) est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l'origine une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée selon l’alphabet de Ben Sira comme la première femme d'Adam, avant Ève. thumb|La Plaque Burney (période paléo-babylonienne), parfois considérée comme une représentation de Lilith (British Museum, Londres). Une étymologie populaire relie le nom de Lilith à la racine hébraïque laylâ « nuit ».
Qadesh (divinité)
Qadesh ou Qetesh est une déesse de la mythologie égyptienne, perse et phénicienne. Son nom signifie « sainteté ». Elle est la grande déesse de la fécondité et de la guerre. On retrouve des vestiges liés à cette déesse à Palmyre. Elle apparaît sur des tessères, des stèles babyloniennes. La déesse est représentée nue de face, coiffée d'un disque lunaire ; on la représente souvent debout et armée, assise entre deux lions ou parfois dressée sur un lion comme à Hatra.
Élohim
vignette|247x247px Le nom Élohim, de l'hébreu אֱלֹהִים, est un terme qu'on traduit généralement par « Dieu » (au singulier ou au pluriel) dans la Torah (Bible hébraïque). Les voyelles du nom « élohim » (e-o-i) sont parfois attribuées au Tétragramme, « YHWH », dans le texte massorétique, moins souvent toutefois que celles du nom « Adonaï ». Dans la tradition juive, le choix du nom « Élohim » insiste sur l'idée de puissance de Dieu. Dénomination de Dieu dans le judaïsme Élohim est une forme longue basée sur la racine 'ēl signifiant « Dieu » dans les langues sémitiques.
El (dieu)
ʾĒl est un mot des langues sémitiques du groupe nord-ouest, signifiant « Dieu ». Il peut avoir pris différentes significations selon l'endroit et le lieu où il est attesté, et il a notamment servi à désigner un dieu générique comme à Mari ou un dieu précis, qui a occupé une place importante dans différents panthéons. Dans les régions écrivant l'akkadien cunéiforme au cours du , on trouve des noms de personnes et des mentions d'El (« Ilu(m) » en akkadien). Le terme est en fait écrit par l'idéogramme « DINGIR », servant de déterminatif pour la divinité.
Prostitution sacrée
vignette|160px|Ishtar ou Inanna, déesse mésopotamienne du sexe et de la fertilité, représentée sur un vase. Entre 2000 et 1600 av. J.-C. La prostitution sacrée est la pratique de relations sexuelles monnayées (prostitution) dans le cadre d'un culte, d'un rituel ou d'une tradition religieuse. Cette prostitution concerne aussi bien les hommes que les femmes, mais elle est le plus souvent féminine. C'est une coutume très ancienne.
Baal
thumb|Stèle de Baal au foudre, -, trouvée à Ras Shamra (Ougarit), musée du Louvre. Baal ou Ba'al (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie supérieur, suprême, arabe : بَعْل, Baʿl, akkadien : Bēl), est un dieu sémitique, cananéen puis phénicien. Sous les dynasties des , il est assimilé dans la mythologie égyptienne à Seth et à Montou. Le terme Baal n'est pas à l'origine religieux : cet appellatif répandu dans de nombreuses langues sémitiques dénote un être supérieur aux autres, respectable, le « seigneur », le « maître », le « propriétaire » et aussi l'époux.
Divinité
thumb|250px|Dieux protecteurs sculptés de part et d'autre du pas de la porte (Gyeongju, Nord de la province de Gyeongsang, Corée-du-Sud). Une divinité, une déité ou un dieu (au féminin : déesse), est un être supra naturel, objet de déférence dans différentes religions. Le mot « divinité » est également utilisé pour désigner l'essence de ces mêmes entités, ou la qualité de quelque chose de suprême ou de divin. Le mot français « dieu » vient du latin deus, lié aux mots dies (jour), et diluvium (ciel ouvert) ; il est apparenté au sanskrit div et diu (ciel, jour et luminosité).
Dieu
vignette|William Blake, L'Ancien des Jours (Urizen mesurant le Monde), gravure à l'eau-forte et aquarelle (1794), British Museum. Dieu (hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « divinité », de la base *dei-, « lueur, briller » ; prononciation : ) désigne un être ou une force suprême structurant l'Univers ; il s'agit selon les croyances soit d'une personne, soit d'un concept philosophique ou religieux.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.