Concept

Navire cuirassé

Concepts associés (28)
Monitor (navire)
Le monitor est un type de petite canonnière bas sur l'eau, se déplaçant lentement, et disposant de canons lourds, disproportionnés par rapport à la taille du navire. Ce type de navire est apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession. Il doit son nom à l', premier du genre mis en service en 1861, qui participa l'année suivante au combat de Hampton Roads, le premier combat naval entre deux navires cuirassés. Le genre monitor reste en faveur, principalement aux États-Unis, jusqu'en 1900.
Combat naval de Hampton Roads
Le combat naval de Hampton Roads, également appelé Combat du et du Merrimack, est un combat naval de la guerre de Sécession, qui se déroule les et , et oppose la marine confédérée aux forces navales de l'Union. Le combat s'achève sur une issue incertaine. Le bilan humain et matériel est en faveur des troupes confédérées, qui n'ont cependant pas gagné d'avantage stratégique dans la bataille. Aucun des deux navires les plus importants n'est détruit.
Navire de guerre
Un navire de guerre ou navire militaire est un navire faisant partie des forces armées. Il peut s'agir d'un navire de surface ou d'un sous-marin. Les bâtiments de combat disposent de systèmes d'armes leur permettant d'attaquer, de se défendre ou de protéger d'autres unités telles que les bâtiments de soutien ou auxiliaires, parfois dotés de systèmes d'auto-défense ou totalement dépourvus d'armement. Dans la marine française, on emploie généralement le terme de bâtiment, mais parfois aussi celui de navire, de bateau ou d'unité.
Navire de ligne
Le navire de ligne, ou bâtiment de ligne ou encore vaisseau de ligne, quand il s'agissait d'un voilier, est le navire de guerre qui fut le fondement de la guerre navale entre les marines européennes, du début du au milieu du . La principale caractéristique du navire de ligne était de combattre principalement avec son artillerie navale, à la différence des navires précédents qui utilisaient l'abordage, voire l'éperonnage.
Torpilleur
thumb|Des torpilleurs attaquant le Almirante Cochrane pendant la guerre civile chilienne de 1891. Un torpilleur est un petit navire de guerre relativement rapide et manœuvrant, chargé de combattre les grosses unités navales de surface en utilisant, comme arme principale, la torpille. Ce type de navire n'existe plus aujourd'hui car, trop spécialisé, il a été dépassé. Il a été remplacé par les patrouilleurs, les corvettes, les sous-marins et l'hélicoptère (qui peut facilement larguer une torpille avec moins de risques).
Marine nationale (France)
La Marine nationale est la marine de guerre de la République française. C'est une des composantes des Forces armées, avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air et de l'espace, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées. En 2021, sa flotte de surface compte de plus de (dont 50 de plus de ), hors navires affrétés et unités portuaires (remorqueurs, chalands, etc.). Elle se compose de de combat et de de soutien.
Bataille de Tsushima
La bataille de Tsushima a lieu les et entre la flotte russe de la Baltique commandée par l'amiral Zinovi Rojestvenski et la Marine impériale japonaise sous les ordres de l'amiral Tōgō, dans le détroit de Tsushima qui sépare la Corée du Japon. Il s'agit du principal affrontement naval de la guerre russo-japonaise (février 1904 – septembre 1905) et de l'un des principaux événements ayant conduit l'Empire russe à la défaite. En , au cours de la guerre russo-japonaise, les troupes japonaises commencent le siège de Port-Arthur.
Croiseur cuirassé
Le croiseur cuirassé, ou croiseur blindé, est un type de croiseur, navire de guerre essentiellement développé entre 1875 et 1910. Il prend la suite du type croiseur protégé des années 1875 à 1890, qu'il surclassera très vite. Son ultime évolution deviendra le croiseur de bataille. Le développement de l'obus explosif dans le milieu du a vite rendu nécessaire le blindage des ponts et des bordés des croiseurs classiques de l'époque, mais aussi le cloisonnement étanche des soutes à charbon et des compartiments machines.
Cuirassé
vignette|La puissance de feu d'un cuirassé démontrée par l’, lors d'une démonstration en 1984, soit environ après sa mise en service. Le cuirassé est un type de navire de guerre apparu à partir du milieu du et qui a disparu au milieu du . Il se caractérise par un grand gabarit, une puissance de feu élevée et une protection importante. Il trouve son origine dans le développement des nouvelles technologies mises en place grâce à la révolution industrielle.
Tourelle (armement)
vignette|Tourelle navale moderne (canon de 100 mm) sur l'escorteur Maillé-Brézé. La tourelle est un dispositif placé sur un véhicule (avion, bateau, blindé) qui permet d'orienter l'armement dont elle dispose, tout en le maintenant sous protection. Elle se distingue de la barbette, de fonction identique, par sa protection mobile qui peut s'étendre même au toit, alors que dans une barbette le blindage est fixe et l'arme reste à ciel ouvert.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.