Renaissance culturelle grecqueLes Lumières néohelléniques (Διαφωτισμός, Diafotismos, « lumière, instruction ») désignent un mouvement idéologique, philologique, linguistique et philosophique du . Les lettrés Grecs introduisirent les idées et les valeurs des Lumières européennes dans le « monde grec », notion qui à l’époque dépassait le strict cadre de la Grèce actuelle, mais s’appliquait à l’ensemble des populations hellénisées ou sous influence grecque, en Russie, dans les principautés roumaines, à Constantinople et en Anatolie.
Syros (île)Syros (en Σύρος, romanisé du grec par Sýros), également Syra en français, est une île des Cyclades. Sa superficie est de 86 km2, elle comptait 21 507 habitants en 2011. Sa ville principale est Ermoúpoli. Les fouilles ont révélé plusieurs objets, de nombreuses tombes, des vases en céramique, des statuettes, des squelettes et des ruines qui datent de l’âge du bronze et qui prouvent que l’île est habitée dès cette période. Dans la région de Kastri et de Chalandrianí, des tombes et des villages de cultivateurs datant du début de la période cycladique (culture Syros-Kéros) ont été découverts.
Diaspora grecqueLa diaspora grecque, également appelée omogenia désigne les communautés grecques vivant en dehors des territoires d'origine des Grecs (pourtour des mers Noire et Méditerranée : Grèce, sud de l'Albanie, Asie mineure, Chypre, nord de l'Égypte). Il ne faut pas confondre la diaspora grecque moderne avec la colonisation grecque antique qui était un phénomène d'essaimage de cités.
LesbosLesbos (en Λέσβος / Lésbos, en Λέσβος / Lézvos, nom d'un petit-fils d'Éole et gendre de ) est une île grecque de la périphérie d’Égée-Septentrionale, souvent aussi appelée du nom de sa capitale Mytilène (qui a donné le nom turc de l'île, Midilli [adası]). L'île se distingue par son riche bagage culturel (patrimoine archéologique, architectural, artistique, artisanal, musical, gastronomique) et naturel (géologique, halieutique, marin).
PhanariotesLes Phanariotes sont un ensemble de familles aristocratiques de confession chrétienne orthodoxe, pour la plupart d’origine grecque, initialement regroupées dans le quartier du Phanar à Constantinople, et exerçant des fonctions importantes dans l’Empire ottoman après la chute de Constantinople. En Grèce, le mot Phanar est parfois utilisé pour désigner le patriarcat œcuménique de Constantinople. Le Phanar (Φανάρι en grec, Fener en turc, parfois écrit Fanar) est un quartier d’Istanbul, précédemment Constantinople.
Le PiréeLe Pirée (ὁ Πειραιεύς / ho Peiraieús, ο Πειραιάς / Pireás) est le principal port d'Athènes. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée. Il est situé dans la région d'Attique (appelée jusqu'en 2010 nomarchie du Pirée, maintenant périphérie de l'Attique), sur la côte est du golfe Saronique. Il fait partie de la zone urbaine d'Athènes, à 8 km au sud-ouest du centre de la cité.
ChiosChios (en grec : / ancien : Khíos, moderne Chíos, ), ou Chio de son nom en italien, est une île et municipalité grecque de la mer Égée, proche de la Turquie dont elle est séparée par le détroit de Chios, d'une largeur moyenne de 11 kilomètres. Avec les îles de Psará et d'Inousses, elle forme le district régional de Chios, dont la capitale, également appelée Chios ou Chora, compte en 2011 . Ses principaux revenus proviennent du tourisme, surtout culturel : elle compte de nombreux vestiges antiques comme le temple d'Apollon à Phana, ainsi que des monuments byzantins, comme le monastère de Néa Moni.