Concept

Équation du second degré

En mathématiques, une équation du second degré, ou équation quadratique, est une équation polynomiale de degré 2, c'est-à-dire qu'elle peut s'écrire sous la forme : Dans cette équation, x est l'inconnue les lettres a, b et c représentent les coefficients, avec a différent de 0. a est le coefficient quadratique, b est le coefficient linéaire, et c est un terme constant où le polynome est défini sur . Dans l'ensemble des nombres réels, une telle équation admet au maximum deux solutions, qui correspondent aux abscisses des éventuels points d'intersection de la parabole d'équation avec l'axe des abscisses dans le plan muni d'un repère cartésien. La position de cette parabole par rapport à l'axe des abscisses, et donc le nombre de solutions (0, 1 ou 2) est donnée par le signe du discriminant. Ce dernier permet également d'exprimer facilement les solutions, qui sont aussi les racines de la fonction du second degré associée. Sur le corps des nombres complexes, une équation du second degré a toujours exactement deux racines distinctes ou une racine double. Dans l'algèbre des quaternions, une équation du second degré peut avoir une infinité de solutions. Les équations du second degré sont au centre de l'algèbre babylonienne, dès avant le . La tablette d'argile BM 13901 a été qualifiée de . Au , le mathématicien indien indique la manière de calculer les deux racines réelles. Les équations du second degré ont été étudiées systématiquement par Al-Khwarizmi au , dans un ouvrage intitulé Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison qui, via le mot « restauration » (en arabe : al-jabr) a donné son nom à l'algèbre. Al-Khawarizmi distingue six cas d'équations du premier ou second degré dans lesquels les paramètres a, b et c sont tous positifs : Les carrés égalent les racines : ax = bx Les carrés égalent les nombres : ax = c Les racines égalent les nombres : bx = c Les carrés et les racines égalent les nombres : ax + bx = c Les carrés et les nombres égalent les racines : ax + c = bx Les racines et les nombres égalent les carrés : ax = bx + c Il démontre les méthodes de résolution en suivant des raisonnements d'algèbre géométrique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
MATH-212: Analyse numérique et optimisation
L'étudiant apprendra à résoudre numériquement divers problèmes mathématiques. Les propriétés théoriques de ces méthodes seront discutées.
ME-201: Continuum mechanics
Continuum conservation laws (e.g. mass, momentum and energy) will be introduced. Mathematical tools, including basic algebra and calculus of vectors and Cartesian tensors will be taught. Stress and de
Afficher plus
Séances de cours associées (314)
Gestion immobilière et droit foncier
Couvre les principes et les exemples de péréquation des biens immobiliers et d'attribution des terres.
Rapprochement Landau: modèle d'émission
Explore l'approximation Landau appliquée au modèle Ising en physique statistique.
MHD Stabilité et équilibre
Explore l'équilibre et la stabilité du MHD, en mettant l'accent sur les considérations énergétiques pour déterminer la stabilité.
Afficher plus
Publications associées (63)

Hierarchy of quasisymmetries and degeneracies in the CoSi family of chiral crystal materials

Philip Johannes Walter Moll, Yi-Chiang Sun, Chunyu Guo

In materials, certain approximated symmetry operations can exist in a lower-order approximation of the effective model but are good enough to influence the physical responses of the system, and these approximated symmetries were recently dubbed "quasisymme ...
AMER PHYSICAL SOC2023

Simulating supercontinua from mixed and cascaded nonlinearities

Luis Guillermo Villanueva Torrijo, Victor Brasch, Furkan Ayhan, Tobias Herr, Thibault Voumard

Nonlinear optical frequency conversion is of fundamental importance in photonics and underpins countless of its applications: Sum- and difference-frequency generation in media with quadratic nonlinearity permits reaching otherwise inaccessible wavelength r ...
AIP Publishing2023

Byzantine consensus is Θ(n^2): the Dolev-Reischuk bound is tight even in partial synchrony!

Rachid Guerraoui, Jovan Komatovic, Pierre Philippe Civit, Manuel José Ribeiro Vidigueira, Vincent Gramoli, Seth Gilbert

The Dolev-Reischuk bound says that any deterministic Byzantine consensus protocol has (at least) quadratic (in the number of processes) communication complexity in the worst case: given a system with n processes and at most f < n/3 failures, any solution t ...
2023
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (29)
Algèbre
L'algèbre (de l’arabe الجبر, al-jabr) est une branche des mathématiques qui permet d'exprimer les propriétés des opérations et le traitement des équations et aboutit à l'étude des structures algébriques. Selon l’époque et le niveau d’études considérés, elle peut être décrite comme : une arithmétique généralisée, étendant à différents objets ou grandeurs les opérations usuelles sur les nombres ; la théorie des équations et des polynômes ; depuis le début du , l’étude des structures algébriques (on parle d'algèbre générale ou abstraite).
Ludovico Ferrari
Lodovico Ferrari ( 1522 - 1565) est un mathématicien italien du . Né à Bologne, Lodovico Ferrari est l'élève et le collaborateur de Jérôme Cardan. Il est extrêmement brillant et Cardan commence à lui enseigner les mathématiques. Il est célèbre pour avoir résolu l'équation du quatrième degré en la ramenant à une équation du troisième degré (voir « Méthode de Ferrari »). Ferrari prend sa retraite relativement jeune (43 ans) et assez riche. Il retourne dans sa ville natale pour tenir un poste de professeur de mathématiques en 1565.
Racine carrée
En mathématiques élémentaires, la racine carrée d'un nombre réel positif x est l'unique réel positif qui, lorsqu'il est multiplié par lui-même, donne x, c'est-à-dire le nombre positif dont le carré vaut x. On le note ou x. Dans cette expression, x est appelé le radicande et le signe est appelé le radical. La fonction qui, à tout réel positif, associe sa racine carrée s'appelle la fonction racine carrée. En algèbre et analyse, dans un anneau ou un corps A, on appelle racine carrée de a, tout élément de A dont le carré vaut a.
Afficher plus
MOOCs associés (26)
Algèbre Linéaire (Partie 1)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Algèbre Linéaire (Partie 1)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Algèbre Linéaire (Partie 2)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.