vignette|Wayland, libwayland-client et Qt. Qt (prononcé officiellement en anglais cute () mais couramment prononcé Q.T. ()) est : une API orientée objet et développée en C++, conjointement par The Qt Company et Qt Project. Qt offre des composants d'interface graphique (widgets), d'accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d'exécution, d'analyse XML, etc. ; par certains aspects, elle ressemble à un framework lorsqu'on l'utilise pour concevoir des interfaces graphiques ou que l'on conçoit l'architecture de son application en utilisant les mécanismes des signaux et slots par exemple. Qt permet la portabilité des applications qui n'utilisent que ses composants par simple recompilation du code source. Les environnements pris en charge sont les Unix (dont GNU/Linux) qui utilisent le système graphique X Window System ou Wayland, Windows, Mac OS X, Tizen et également Genode. Le fait d'être une bibliothèque logicielle multiplateforme attire un grand nombre de personnes qui ont donc l'occasion de diffuser leurs programmes sur les principaux OS existants. Qt intègre des bindings avec plus d'une dizaine de langages autres que le C++, comme Ada, C#, Java, Python, Ruby, Visual Basic, etc. Qt est notamment connu pour être le framework sur lequel repose l'environnement graphique KDE Plasma, l'un des environnements de bureau par défaut de plusieurs distributions GNU/Linux. 100px|vignette|Ancien logo de Qt. C'est au Norwegian Institute of Technology à Trondheim que Haavard Nord (CEO de Trolltech) et Eirik Chambe-Eng (président de Trolltech) se rencontrent. En 1988, Haavard Nord est chargé par une entreprise suédoise de développer une bibliothèque logicielle en C++ pour gérer une interface graphique, c'est la première fois qu'il commence à aborder le sujet. Deux ans plus tard, avec Chambe-Eng, ils développent une application multiplateforme (Unix, Macintosh et Windows) et commencent sérieusement à réfléchir à la conception d'une bibliothèque graphique multiplateforme généraliste. En 1991, ils entament le développement de cette bibliothèque.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (9)
Paquets d'ondes gaussiennes: théorie et applications
Explore la théorie des paquets d'ondes gaussiennes, en se concentrant sur leur propagation et leurs applications dans différents potentiels.
Machine virtuelle WASM : Groupe 13
Explore le développement d'une machine virtuelle WebAssembly par le groupe 13, couvrant les étapes du pipeline, la structure de l'interprète et la gestion des piles.
Exercice de programmation linéaire
Couvre des exercices liés à la programmation linéaire, en se concentrant sur la résolution de problèmes d'optimisation.
Afficher plus
Publications associées (17)

ms3: A parser for MuseScore files, serving as data factory for annotated music corpora

Martin Alois Rohrmeier, Johannes Hentschel

The Python library ms3 makes scores (symbolic representations of music) operational for computational approaches by representing their contents as sets of tabular files. Music scores represent relations between sounding events by graphical means. The Free ...
2023

Managing the life cycle of a portfolio of open data resources at the SIB Swiss Institute of Bioinformatics

Chiara Gabella

Data resources are essential for the long-term preservation of scientific data and the reproducibility of science. The SIB Swiss Institute of Bioinformatics provides the life science community with a portfolio of openly accessible, high-quality databases a ...
OXFORD UNIV PRESS2022

Experimental implementation of a real-time power flux estimator for the ITER first wall on the TCV tokamak

Stefano Coda, Benoît Labit, Cristian Galperti, Richard Pitts, Federico Nespoli, Himank Anand

A control-oriented approach to the monitoring of wall power flux densities on ITER has been successfully developed. It is based on real-time equilibrium reconstruction in 2-D which is then used to describe the deposited heat flux as a poloidal flux functio ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (35)
Linux
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Logiciel multiplateforme
Un logiciel multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plateformes informatiques. De nombreux langages de programmation sont considérés être multiplateformes . En effet, il suffit de développer un compilateur destiné à générer un code exécutable compréhensible par chacun des processeurs qu’on désire utiliser. On aurait donc : un seul langage de programmation et un compilateur par type de processeur (des processeurs seraient considérés de même type s'ils sont identiquement structurés).
GTK (boîte à outils)
GTK (The GIMP Toolkit, anciennement GTK+) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c'est-à-dire un ensemble de fonctions permettant de réaliser des interfaces graphiques. Cette bibliothèque a été développée originellement pour les besoins du logiciel de traitement d'images GIMP. GTK+ est maintenant utilisé dans de nombreux projets, dont les environnements de bureau GNOME, Xfce, Lxde et ROX. GTK est un projet libre (licence GNU LGPL 2.1) et multiplate-forme.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.