HelladiqueL’Helladique est un terme d'archéologie désignant un ensemble de cultures de la Grèce continentale à l'Âge du bronze, créé comme le pendant des termes « Cycladique » désignant la culture des Cyclades et « Minoen » désignant la civilisation minoenne en Crète. La chronologie helladique est un système de datation relative utilisé en archéologie et en histoire de l'art. Il complète le schéma de chronologie minoenne conçu par Sir Arthur Evans pour la catégorisation des objets de l'Âge du bronze de la civilisation minoenne dans un cadre historique.
Musée national archéologique d'AthènesLe Musée national archéologique d’Athènes (en Εθνικό Αρχαιολογικό Μουσείο) est le principal musée archéologique de Grèce. Il dépend directement du Directorat général des antiquités rattaché au ministère grec de la Culture. Il est dirigé en 2021 par Ánna-Vasilikí Karapanagiótou. Il possède l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde. Il abrite plus de datant de la préhistoire à la fin de l'Antiquité venus de l'ensemble de la Grèce.
Bataille de PlatéesLa bataille de Platées (Μάχη τῶν Πλαταιῶν, Máchè tôn Plataiôn) est la dernière grande bataille terrestre des guerres médiques. Elle se déroule en 479 av. J.-C. près de la ville de Platées, en Béotie, et oppose une alliance des cités-États grecques (dont Sparte, Athènes, Corinthe et Mégare) à l’Empire perse de . En 480 av. J.-C., l’armée d'invasion perse menée par Xerxès remporte plusieurs succès aux Thermopyles et à l'Artémision ; elle conquiert la Thessalie, la Béotie et l'Attique.
GlaGla (en grec ou ) est le nom moderne d'une colonie mycénienne située en Béotie, sur un îlot calcaire plat émergeant jadis de l'ancien lac Copaïs. Elle se trouve à 20 km à l'est d'Orchomène, 2 km au sud-est du village de Kastron, 2 km environ à l'est de la route principale de Thèbes aux Thermopyles. L'ancienne île, émergeant jusqu'à 38 mètres au-dessus des exploitations agricoles de l'ancien fond lacustre, se voit parfaitement sur vue aérienne ou satellitaire : elle mesure environ 900 mètres de long et 575 mètres à son point le plus large.
Civilisation mycénienneLa civilisation mycénienne est une civilisation égéenne de la fin de l'âge du bronze (Helladique récent) s'étendant de 1650 à environ, dont l'apogée se situe environ entre 1400 et Cette civilisation se développe à partir du sud de la Grèce continentale (l'aire « helladique »), alors qu'auparavant les foyers les plus dynamiques du monde égéen se trouvaient dans les îles, dans les Cyclades et surtout en Crète, où s'était développée depuis le début du la civilisation minoenne.
Linéaire BLe linéaire B est un syllabaire utilisé pour l'écriture du mycénien, une forme archaïque du grec ancien. Il se compose d'environ 87 signes. Les nombres sont décimaux, les poids et mesures sont d'inspiration babylonienne. Le linéaire B est complètement oublié dès le début du premier millénaire avant notre ère ; il sera par la suite remplacé par l'alphabet grec, avec lequel il n'a aucun lien. Le linéaire B apparaît en Crète à Cnossos aux environs de 1375 av. J.-C.
MycènesMycènes (en grec ancien ) est une cité antique préhellénique de l'âge du bronze située sur une colline entre les monts Profitis Ilias et Zara, au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de fortifications en murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierre énormes). Au cours du , Mycènes devient un pôle majeur de la Grèce continentale, formant, avec les cités voisines, la civilisation appelée par les archéologues et les historiens.
Histoire de la GrèceCet article contient les faits essentiels concernant l'histoire de la Grèce de la préhistoire à nos jours. Il ne s'agit pas seulement de l'histoire du territoire de la Grèce actuelle, mais d'un ensemble de territoires où la civilisation grecque a régné au cours de ses épisodes successifs : la Grèce de l'époque mycénienne, la Grèce des cités classiques (Athènes, Sparte), la Grèce hellénistique de l'empire d’Alexandre le Grand (de la Macédoine à l'Afghanistan et à l'Égypte), la Grèce de l’Empire romain, puis de l'Empire byzantin, prolongement de l'Empire romain d'Orient, la Grèce sous domination ottomane, puis, après l'indépendance proclamée en 1821, le royaume de Grèce, et l'actuelle République hellénique, la troisième, qui date de 1974.
Invasion dorienneL’invasion dorienne est une hypothèse avancée par les historiens de la Grèce antique pour expliquer la discontinuité entre les dialectes et les usages pré-classiques du sud de la Grèce et ceux de la Grèce classique, appelés « doriens » par les auteurs de l'Antiquité. Selon la tradition, en effet, le peuple des Doriens se serait emparé du Péloponnèse à la suite d'un coup de force interprété comme le « Retour des Héraclides ». Les érudits ont longtemps vu dans ce mythe l’interprétation d'un événement réel qu'ils ont appelé invasion dorienne.
Période égéenneLa période égéenne est un terme général visant à englober les cultures qui émergent en Grèce et dans la mer Égée au cours de l'Âge du bronze ancien. Ce terme couvre trois régions géographiques de cultures distinctes : la Crète, les Cyclades et la Grèce continentale. La civilisation minoenne apparait en Crète au début de l'Âge du bronze, tandis que les Cyclades et la Grèce continentale ont alors des cultures distinctes. Les Cyclades convergent avec le continent au cours de l'Helladique (« Minyens »).