Résumé
vignette|droite La quadrupédie est un mode de par lequel un organisme se meut préférentiellement sur quatre membres. Le terme de quadrupède ou quadripède désigne les espèces d’animaux qui marchent à quatre pattes. De nombreux animaux ambulatoires sont des quadrupèdes (particulièrement chez les Mammifères), mais la plupart ne le sont pas : Arthropodes à six pattes ou plus, comme les mille-pattes, Oiseaux (bipèdes), Poissons ou Cétacés (nageurs), Chauve-souris, Serpents ou humains. Quelques exemples courants de quadrupèdes sont les chats, les chiens, les bovidés, les batraciens et une grande quantité de lézards. Le groupe de « quadrupèdes » (qui n'a pas de valeur au niveau de la classification phylogénétique) se rapporte donc couramment aux mammifères qui marchent avec leurs quatre membres (qu'ils soient plantigrades, digitigrades ou ongulés). Tous les animaux qui possèdent quatre membres ne sont pas des quadrupèdes : les tétrapodes regroupent tous les animaux qui ont deux paires de membres munis de doigts. De nombreux tétrapodes n'utilisent pas leurs quatre membres pour marcher. Les humains, les oiseaux, les marsouins sont tous des exemples de tétrapodes non quadrupèdes. Il est possible que les ancêtres de ces animaux aient autrefois utilisé tous leurs membres pour marcher. Quelques autres animaux avaient peut-être des ancêtres quadrupèdes, mais leurs pattes sont devenues des structures vestigiales – c’est-à-dire que leurs membres n'ont plus de fonction contrairement à ceux de leurs ancêtres. Leopard africa.jpg| [[Léopard]]. Thomsons-gazelle.jpg| [[Gazelle]]. Six weeks old cat (aka).jpg| [[Chat]]. 2012 Suedchinesischer Tiger.JPG| [[Tigre]]. Actuellement, il y a aussi une controverse au sujet de l’existence d’humains quadrupèdes. En , des scientifiques ont découvert que les membres d'une famille en Turquie, la famille Ulas, marchaient naturellement sur leurs pieds et leurs deux mains, un récit corroboré par les cals sur leurs mains.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (8)
Concepts associés (13)
Système de référence en anatomie
Un système de référence en anatomie désigne la terminologie utilisée pour se repérer de façon précise dans la structure anatomique d'un organisme, humain ou non. Un système de référence anatomique repose sur un ensemble de plans et d'axes définis par rapport à la position standard de l'organisme décrit. Par exemple, on utilise cette terminologie pour indiquer l'orientation des coupes histologiques ou des vues utilisées dans les schémas et images en ou en biologie humaine à partir de la position anatomique (dite de Poirier), c'est-à-dire lorsque le sujet est debout face à l'observateur.
Arthropodes
Les Arthropodes (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés » — sont un embranchement d'animaux protostomiens dont le plan d'organisation est caractérisé par un corps segmenté. Ils sont formés de métamères hétéronomes munis chacun d'une ou plusieurs paires d'appendices articulés et recouverts d'une cuticule ou d'une carapace rigide, qui constitue leur exosquelette, dans la plupart des cas constitué de chitine.
Quadrupédie
vignette|droite La quadrupédie est un mode de par lequel un organisme se meut préférentiellement sur quatre membres. Le terme de quadrupède ou quadripède désigne les espèces d’animaux qui marchent à quatre pattes. De nombreux animaux ambulatoires sont des quadrupèdes (particulièrement chez les Mammifères), mais la plupart ne le sont pas : Arthropodes à six pattes ou plus, comme les mille-pattes, Oiseaux (bipèdes), Poissons ou Cétacés (nageurs), Chauve-souris, Serpents ou humains.
Afficher plus