Ilocano peopleThe Ilocanos (Tattao nga Iloko/Ilokano), Ilokanos, or Iloko people are the third largest Filipino ethnolinguistic group. They mostly reside within the Ilocos Region, in the northwestern seaboard of Luzon, Philippines. The native language of the Ilocano people is the Ilocano (or Ilokano) language. Historically, Ilocanos have an elaborate network of beliefs and social practices. The Ilocano diaspora spans nearly all parts of the Philippines, as well as places in the Western world, particularly Hawaii and California.
IgorotIgorot est le nom collectif de plusieurs peuples austronésiens des Philippines originaires de la Région administrative de la Cordillère de l'île de Luçon. Ils habitent les six provinces de la région, Abra, Apayao, Benguet, Ifugao, Kalinga et Mountain Province, ainsi que dans la ville de Baguio. Le nom « Igorot » est un exonyme, dérivé d'un mot tagalog archaïque désignant les « gens de la montagne » (formé du préfixe i-, « habitant » et golot, « chaîne de montagnes »).
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
IlocanoL’ilocano (parfois ilokano, nom natif ti pagsasao nga Iloco ; parfois Iluko, Iloco, Iloco, Ylocano ou Yloco) est une langue appartenant au groupe malayo-polynésien occidental de la famille des langues austronésiennes. Il est parlé aux Philippines par environ de locuteurs représentant 11,5 % de la population totale du pays, principalement dans la partie nord de Luçon. Comprise par près de de Philippins, c'est la troisième langue du pays. vignette|gauche|Un locuteur de l'ilocano. linguistique liste de langue
Pangasinan (langue)Le pangasinan est une langue austronésienne parlée dans le centre de la province de Pangasinan, située dans l'île de Luçon, aux Philippines. Il était autrefois écrit avec le baybayin. Le pangasinan est une langue malayo-polynésienne occidentale et fait partie des langues philippines. Il appartient au sous-groupe des langues luzon du Nord des langues philippines avec l'ibaloy, le karao, l'ilongot et les parlers kallahan, le keley-i, le kallahan de kayapa et le tinoc. Les tableaux présentent les phonèmes du pangasinan.
Aetathumb|Femme Aeta des Philippines. Illustration parue dans Popular Science en 1881 Les Aetas sont une population vivant dans la partie nord des Philippines sur l'île de Luçon. On suppose qu'il s'agit des habitants indigènes des Philippines, présents bien avant l'arrivée des Austronésiens venus de Taïwan il y a ans. Les Espagnols ont surnommé cette population « Negritos », en raison de leur petite taille et leur apparence physique qu'ils trouvaient semblable à celle des Africains.
Peso philippinLe peso philippin ( piso, symbole : ₱) est la monnaie de la république des Philippines. Son code international, selon la norme ISO 4217 est PHP. Lancé en 1857 par les autorités monétaires espagnoles, le peso philippin est divisé en 100 centavos. Dans la langue locale, le filipino, le peso est appelé piso et ses divisions sentimo. C'est cette graphie qui est utilisée sur les pièces et billets. Depuis 1950, le peso a un cours flottant. Jusqu'en 2001, il existait un marché noir, change parallèle totalement illégal et interdit après cette date.
Église indépendante des Philippinesthumb|Gregorio Aglipay avant son excommunication. L'Église philippine indépendante (Iglesia Filipina Independiente, Philippine Independent Church, Aglipay-Church ou Aglipayan église) est une Église autochtone catholique des Philippines en communion avec l'Union d'Utrecht des Églises catholiques. Elle a été fondée en 1902 par Isabelo de los Reyes (1864-1938) et Gregorio Aglipay y Labayán (1860-1940), prêtre catholique et guérillero excommunié en 1899, comme une sorte d'Église nationale catholique des Philippines.
Ethnic groups in the PhilippinesThe Philippines is inhabited by more than 182 ethnolinguistic groups, many of which are classified as "Indigenous Peoples" under the country's Indigenous Peoples' Rights Act of 1997. Traditionally-Muslim peoples from the southernmost island group of Mindanao are usually categorized together as Moro peoples, whether they are classified as Indigenous peoples or not. About 142 are classified as non-Muslim Indigenous People groups, and about 19 ethnolinguistic groups are classified as neither indigenous nor moro.
Luçon (Philippines)Luçon (en philippin (tagalog) et en anglais : Luzon) est la plus grande île des Philippines et un des trois grands groupes d'îles du pays, les deux autres étant Visayas et Mindanao. Luçon compte et près de , ce qui en fait la première île du pays et la cinquième île par la population au monde. Elle couvre 35 % du territoire national et rassemble la moitié de la population du pays. Elle abrite Manille, la capitale, et la ville la plus peuplée, Quezon City. Le nom vient du portugais Luções, lui-même venant du tagalog lúsong.