Bataille d'ArnhemLa bataille d'Arnhem est une bataille de la Seconde Guerre mondiale qui s'est déroulée du 17 au dans les villes néerlandaises d'Arnhem, Oosterbeek, Wolfheze, Driel, et la campagne environnante, dans le cadre de l'opération Market Garden qui consistait à prendre le contrôle de l'ensemble des passages sur le Rhin nécessaires à une vaste offensive vers le nord des Pays-Bas, puis vers la Ruhr, dans le but de hâter la fin de la guerre.
Benito MussoliniBenito Mussolini (en français : ; en italien : ), né le à Predappio et mort le à Giulino di Mezzegra, est un journaliste, idéologue et homme d'État italien. Fondateur du fascisme, il a gouverné l’Italie pendant vingt ans : président du Conseil du royaume d'Italie, du au , premier maréchal d'Empire (chef des armées) avec le roi du au , et chef de l'État de la République sociale italienne (RSI) de à . Il est couramment désigné par le terme « Duce », mot italien dérivé du latin Dux et signifiant ou .
Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
CataneCatane (Catania ; Catania) est la deuxième plus grande ville de Sicile, en Italie. Fondée en 729 av. J.-C. par des colons chalcidiens et naxiens, elle fut un foyer culturel et politique important au , et la première université de Sicile y fut fondée en 1434. Elle eut plusieurs fois à subir les éruptions de l'Etna et des tremblements de terre (1669, 1693, 1783, 1818). Sa configuration actuelle est la conséquence d'une reconstruction quasi-totale (dans un style baroque tardif du Val di Noto) commencée à la fin du , à la suite d'une coulée de lave en 1669, et à un terrible tremblement de terre en 1693 qui tua .
Débarquementvignette|Infanterie de marine britannique débarquant d'un Landing Craft Utility qui transporte un véhicule à haute mobilité : les Royal Marines avec de la Royal Navy, le de la Royal Fleet Auxiliary et un Westland WS-61 Sea King. Exercice de débarquement à Gibraltar en 2014. Un débarquement est une opération militaire amphibie visant à déposer sur une côte des soldats et du matériel militaire depuis des navires de débarquement en vue d'une invasion.
Alliés de la Seconde Guerre mondialevignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.
Invasion alliée de l'ItalieL'invasion alliée de l'Italie est le débarquement amphibie allié sur l'Italie continentale qui a eu lieu à partir du 3 septembre 1943, pendant la campagne d'Italie de la Seconde Guerre mondiale. L'opération est entreprise par le groupe d'armées du général Harold Alexander (comprenant la armée américaine du général Mark W. Clark et la armée britannique du général Bernard Montgomery) et suit le succès de l'invasion alliée de la Sicile.
Débarquement de NormandieLe débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.
Campagne de TunisieLa campagne de Tunisie, également connue sous le nom de bataille de Tunisie, est un ensemble de batailles de la Seconde Guerre mondiale consécutives à l'opération anglo-américaine Torch en Algérie et Maroc, et qui ont lieu en Tunisie (alors sous protectorat français - régime de Vichy) entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai 1943. Les combats opposent les forces de l'Allemagne nazie () et de l'Italie fasciste () aux forces alliées composées de britanniques, de américains et d'environ français et coloniaux de l'armée d'Afrique et des Forces françaises libres.
Opération TorchLopération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le en Afrique du Nord (Maroc et Algérie). La prise d'Alger se fait en un jour grâce à la Résistance française, alors qu'à Oran et au Maroc, les généraux du régime de Vichy accueillent les Alliés à coups de canon, tout en livrant la Tunisie (alors sous protectorat) aux Allemands sans aucune résistance, déclenchant ainsi la campagne de Tunisie. La reddition des troupes françaises vichystes au Maroc eut lieu le .