Arbres dans la mythologievignette|L'arbre de la Bodhi de Bodhgaya est censé être le Ficus religiosa sous lequel Gautama Bouddha a atteint l'illumination. Il est vénéré par les bouddhistes. La figue sacrée est également vénérée dans l'hindouisme et le jaïnisme . Les arbres sont significatifs dans de nombreuses mythologies et religions du monde et ont reçu des significations profondes et sacrées à travers les âges. Les êtres humains, observant la croissance et la mort des arbres, et la mort annuelle et la renaissance de leur feuillage, les ont souvent vus comme de puissants symboles de croissance, de mort et de renaissance.
Cosmologie dans le jaïnismeEn général, la cosmologie est la description de la forme et du fonctionnement de l'univers et de ses constituants (tels que les êtres vivants, la matière, l'espace, le temps, etc.). La cosmologie jaïn considère l'univers comme une entité non créée qui existe depuis l'infini sans début ni fin. L'univers, en jaïnisme, est composé de six substances simples et éternelles appelées dravya qui sont largement catégorisées sous Jiva (substances vivantes) et Ajiva (substances non vivantes) comme suit : Jiva Cette substance existe en tant que réalité, ayant une existence séparée du corps qui l'abrite.
Rishabhanathavignette|250px|Sculpture de Risabhdeva en marbre blanc, Gujarat, Inde. Rishabhanatha (également Ṛṣabhadeva, Rishabhadeva ou Ṛṣabha qui signifie littéralement « taureau ») est le premier Tirthankara (fabricant de gués et propagateur du dharma) du jaïnisme. En tant que dirigeant, on pense que le jaïnisme a vécu il y a des milliards de milliards d'années. Il a été le premier des vingt-quatre enseignants de la cosmologie jaïne dans le demi-cycle actuel et a appelé un "faiseur de gué" parce que ses enseignements aidaient à traverser l'océan des réincarnations (saṃsāra).
ShramanaŚramaṇa ou Shramane (Sanskrit ou Hindi m., श्रमण), ou Samaṇa (Pāli) désigne un moine errant dans certaines traditions ascétiques de l'Inde antique, incluant le Jainisme, le Bouddhisme et la religion Ājīvika aujourd'hui disparue. Un śramana est une personne qui accomplit des actes de mortification et d'austérité. Le but de tout śramaṇa est d'échapper au cycle des renaissances, vu comme cause de la souffrance. En accord avec cette définition, quiconque, quelle que soit sa caste, sa race ou sa culture pourrait devenir śramana et ainsi obtenir le salut.
VidishaVidisha (विदिशा, formerly known as Bhelsa and known as Besnagar in ancient times) is a city in central Madhya Pradesh, India. It is located 62.5 km northeast of the state capital, Bhopal. The name "Vidisha" is derived from the nearby river "Bais", mentioned in the Puranas. The district was created as Bhilsa District in 1904 by joining the tehsils of Vidisha (also known as Bhilsa) and Basoda (but not Basoda State) which were then part of Gwalior state.
Parshvanathathumb|left|250px|Parshvanath à Lodhruva près de Jaisalmer en Inde; thumb|250px|Parshvanatha. Parshva appelé aussi Parshvanatha (IAST Pārśvanātha) est considéré par les Jaïns comme leur vingt-troisième Tirthankara, un Maître éveillé de notre époque. Parshva aurait vécu en Inde, et serait né à Bénarès au avant notre ère. D'après les écritures jaïnes, les parents de Mahâvîra, le vingt-quatrième Tirthankara, suivaient ses enseignements. Les jaïns le représentent toujours avec une canopée de serpents au-dessus de sa tête car il aurait sauvé deux serpents du feu.
Tîrthankarathumb|350px|Les 24 Maîtres éveillés. Les Tîrthankara ou Tîrthakara sont les maîtres jaïns qui sont pris comme des lumières de la foi du jaïnisme car ils ont atteint l'état d'omniscience (Kevala Jnana) ce qui leur a permis d'enseigner à des disciples la voie du moksha, de l'illumination. Ensuite la libération, le nirvana les a fait sortir du samsara. Tirthankara signifie: créateur de chemin, ou, bâtisseur de pont à travers « le fleuve de l'humaine misère », ou fondateur d'ordres (religieux).