VyborgVyborg (en Выборг ; Viipuri ; Viborg) est une ville de l'oblast de Léningrad, en Russie, et le chef-lieu administratif du raïon de Vyborg. Sa population s'élevait à en 2013 et à en 2021. La ville hanséatique est à la frontière entre les mondes slavo-russe et finno-scandinaves. Elle a changé plusieurs fois de domination, devenant soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis russe. Vyborg est située sur l'isthme de Carélie, au fond de la baie de Vyborg, à au nord-ouest de Saint-Pétersbourg et à au sud de la frontière russo-finlandaise, à l'endroit où le canal de Saimaa entre dans le golfe de Finlande.
KotkaKotka est une ville de Finlande située au Sud-Est du pays, sur deux îles à l'embouchure du fleuve Kymi. C'est la ville la plus peuplée de la région de la vallée de la Kymi. Kotka signifie aigle en finnois. thumb|left|200px| Un Tumulus à Kotka. Les premiers habitants de la zone de Kotka appartiennent à la Culture de la céramique à peigne de l'âge de la pierre. Le niveau de la mer est alors plus haut que le niveau actuel et les lits actuels du kymijoki et du nummenjoki étaient des baies maritimes.
ÅlandÅland (en suédois : ; Ahvenanmaa) est une province historique de Finlande et la seule entité territoriale de ce pays à jouir d'un statut d'autonomie gouvernementale. Elle est constituée de l'archipel du même nom comprenant environ six mille cinq cents îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'extrémité sud du golfe de Botnie. D'une superficie totale de , l'archipel compte quatre-vingts îles habitées et une population de en 2020. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.
Grand-duché de FinlandeLe grand-duché de Finlande (en Великое княжество Финляндское / Velikoe knjažestvo Finljandskoe, littéralement « Grande-principauté de Finlande » ; en Suomen suuriruhtinaskunta ; en Storfurstendömet Finland) était l'État prédécesseur de l'actuelle Finlande lorsque son territoire était une composante de la Russie impériale entre 1809 et le , date de l'indépendance finlandaise. thumb|FINLANDE, pièce de 20 marks frappée en 1912 à Helsinki durant l'administration Russe. La Finlande avait obtenu en 1864 le droit de frapper sa propre monnaie.
SuomenlinnaLe Suomenlinna (en finnois), ou Sveaborg (en suédois), ou Viapori (ancien nom finnois) est une forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d'Helsinki, capitale de la Finlande. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est très fréquentée, aussi bien par les touristes que par les habitants de la région. Appelée précédemment Sveaborg (fort de Svea), l'île fut renommée Suomenlinna (fort de Finlande) en 1918, peu après l'indépendance de la Finlande.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Golfe de FinlandeLe golfe de Finlande (en Suomenlahti, en Финский залив, en Finska viken, en Soome laht) est un bras oriental de la mer Baltique séparant la Finlande (au nord) de l'Estonie (au sud). Le delta de la Neva, au fond de ce golfe à l'est, offre une ouverture maritime à la Russie. Plusieurs grandes villes sont en bordure du golfe : Tallinn, Helsinki et Saint-Pétersbourg. Le golfe de Finlande a une superficie de , une longueur de 428 kilomètres et une largeur de 120 kilomètres.
EstonieL'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Guerre de FinlandeLa guerre de Finlande (finnois : Suomen sota, suédois : Finska kriget), ou guerre russo-suédoise oppose entre 1808 et 1809 la Suède à la Russie, cette dernière voulant retrouver son honneur perdu après sa défaite face à la France quelques mois plus tôt. La victoire de la Russie lui permet d'annexer le tiers oriental de la Suède, qui devient le grand-duché de Finlande, province autonome au sein de l'Empire russe. C'est la dernière en date d'une série de .
SuèdeLa Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.