KachkaïsLes Kachkaïs (قشقائی, également transcrit Kashkay, Qashqai, Qashqay, Ghashghai ou en turc : Kaşkaylar) constituent une grande confédération de populations parlant le kachkaï, une langue turque méridionale. Ils vivent principalement dans la province du Fars en Iran (en particulier autour de la capitale régionale Chiraz) ainsi que dans le sud de la province d'Ispahan et dans le nord de la Province de Bushehr. Les Kachkaïs sont originellement des nomades pratiquant le pastoralisme.
UchUch Sharif (en ourdou : اوچ شریف), Uch ou Outche, est une ville historique du Pakistan, située dans le district de Bahawalpur. Elle faisait partie du royaume de Lahore. Elle aurait été fondée par Alexandre le Grand. Elle est ainsi particulièrement connue pour son histoire et son patrimoine, comme le mausolée de Bibi Jiwindi, construit en 1493. La ville est située à l'extrémité nord-ouest du district de Bahawalpur et donc à proximité de la frontière avec le district de Rahim Yar Khan. La ville de Ahmedpur Sharqia est la plus proche.
EretnidesLes Eretnides, connus aussi comme Banu Eretna, sont une dynastie de beys d’Anatolie qui ont succédé aux Ilkhanides pendant la seconde période des beylicats. Ils ont régné sur la Cappadoce, entre Kayseri, Sivas et Amasya, entre 1328 et 1381. Le fondateur de la dynastie, Eretna, est un officier ouïghourJohn Freely, The Companion Guide to Turkey, HarperCollins, 1993, p.391 This was erected in 1339 by Eretna, an Uyghur Turk who created an independent principality in central Anatolia after the collapse of the Ilkhanid Mongol Empire in 1335.
Dynastie Yuan du NordLa dynastie Yuan du Nord (, 1368-1388) ou Quarante-quatre États Mongols (en mongol cyrillique Дөчин Дөрвөн хоёрын Монгол Улс, 1388-1635) est une dynastie qui a régné sur le khaganat mongol. Elle fut fondée en 1368 par le khan Togoontomor, le dernier khan de la dynastie Yuan, et dura jusqu'en 1635, date à laquelle la Mongolie passa sous le contrôle direct des Mandchous, une décennie avant que ces derniers ne fondent la dynastie Qing.
Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
TransoxianeLa Transoxiane (en arabe : mā warāʾ an-nahr, ar, « au-delà du fleuve », en ouzbek Movaraunahr et en persan Farārūd (فرارود "derrière la rivière [Amou-Daria] )) est l'ancien nom d'une partie de l'Asie centrale située au-delà du fleuve Oxus (actuel Amou-Daria). Elle correspond approximativement à l'Ouzbékistan et au Tadjikistan modernes, au sud-ouest du Kazakhstan et au sud du Kirghizistan. Géographiquement, il s'agit de la région située entre les fleuves Oxus et Syr-Daria.
Bataille d'AnkaraLa bataille d'Ankara (Ankara Muharebesi) s'est déroulée le (19 Dhoul Hijja 804 AH) sur le champ de bataille de Çubuk, près d'Ankara, entre les forces du sultan ottoman Bayezid et l'armée turco-mongole de Tamerlan, à la tête de l'Empire timouride. La bataille s'acheva sur la victoire éclatante de Tamerlan, avec la capture de Bayezid , qui conduisit à une période de crise pour le sultanat ottoman.
Empire timourideLes Timurides ou Timourides sont les descendants de Tamerlan (ou Timur Leng, Timur le boiteux) qui, malgré des luttes intestines et extérieures, gouvernèrent l'Empire timouride de 1405 à 1507, date à laquelle il tomba aux mains des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides, descendants de Gengis Khan. Comme leur ancêtre, ils portaient le titre de grand émir. Tamerlan Tamerlan est connu pour une série de raids et de conquêtes qui le mit à la tête d'un immense territoire comprenant la plus grande partie de l'Asie centrale et de l'Iran actuel.
Mirza (name)Mirza (ˈmɜːrzə or mɪərˈzɑː; میرزا) is a name of Persian origin. It is used as a surname or prefix to identify patriarchal lineage. It is a historical royal and noble title, denoting the rank of a royal prince, high nobleman, distinguished military commander, or a scholar. Specifically, it was used as a title by (and today signifies patriarchal lineage to) the various Persian Empires, the Nogai Horde, Shirvanshahs and Circassians of the European Caucasus, as well as the Muslim Rajputs and mainly the Mughals / Moguls, both of the Indian Subcontinent.
Empire seldjoukideLEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.