FictionUne fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d'une histoire. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ». Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l'audiovisuel (la radio, la télévision, le jeu vidéo et voire d'autres formes qui se développent sur internet). Pour les contes ou le médiéval fantastique (heroic fantasy), il ne s'agit pas pour le lecteur/spectateur de croire temporairement en la véridicité des faits présentés.
La Machine à explorer le tempsLa Machine à explorer le temps (titre original : The Time Machine: An Invention) est un roman court de science-fiction, publié en 1895 par H. G. Wells (Royaume-Uni). Il est considéré comme un classique du genre sur le voyage dans le temps. Londres, à l'extrême fin du . Dans la maison d'un savant, un groupe d'amis écoute celui qui prétend être le premier voyageur du temps narrer ses aventures. Le voyageur du temps commence son récit en décrivant le monde de l'an . La Terre est habitée par les Éloïs, descendants des hommes.
Voyage dans le tempsLe voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire). La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés.
FuturLe futur, ou l’avenir, est pour un système, l’ensemble des configurations possibles qui n'existent pas (c-à-d. qui n'ont pas encore eu lieu). Dans la ligne du temps, le futur vient après le présent et le passé. Les membres de l'espèce humaine, à partir d'un certain âge, se distinguent par des capacités élevées cognitives, de conceptualisation et d'imagination qui leur permettent d'envisager le futur proche et de s'y projeter, mais aussi d'imaginer des futurs possibles plus lointains où vivront ce qu'on appelle maintenant les générations futures.
Multivers dans la fictionLe concept de multivers est exploité à maintes reprises dans la fiction. On le retrouve ainsi abondamment dans la littérature, à la télévision et au cinéma. La science-fiction a commencé à exploiter le concept d'univers parallèle bien avant la théorie d'Everett, qui n'a été publiée qu'en 1957. Dès 1943, le dernier chapitre du livre de René Barjavel le Voyageur imprudent avait déjà posé en filigrane cette question, laissant toutefois au lecteur, dans sa conclusion, le soin de l'approfondir lui-même.
Paradoxe temporelvignette|Légende expliquant le paradoxe temporel . Un paradoxe temporel est un paradoxe concernant le temps, l'écoulement du temps ou les conséquences fictives d'un voyage dans le temps. Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune. Le principe de causalité en science veut que tout événement soit la conséquence d'une cause.
Science-fictionthumb|Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain. La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.
Future historyA future history is a postulated history of the future and is used by authors of science fiction and other speculative fiction to construct a common background for fiction. Sometimes the author publishes a timeline of events in the history, while other times the reader can reconstruct the order of the stories from information provided therein. The term appears to have been coined by John W. Campbell, Jr., the editor of Astounding Science Fiction, in the February 1941 issue of that magazine, in reference to Robert A.
Fantasythumb|alt=couverture de la revue Weid Tales en (1934) figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard|Couverture du magazine pulp américain Weird Tales d'août 1934 figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard. La fantasy (), ou fantasie (; terme issu de l'anglais fantasy , « imagination »), est un genre artistique et littéraire qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, souvent associés au mythe et souvent figurés par l'intervention ou l'emploi de la magie et de l'anachronisme.
Alternate historyAlternate history (also alternative history, allohistory, althist, or AH) is a subgenre of speculative fiction in which one or more historical events have occurred but are resolved differently than in actual history. As conjecture based upon historical fact, alternate history stories propose What if? scenarios about crucial events in human history, and present outcomes very different from the historical record. Some alternate histories are considered a subgenre of literary fiction, science fiction, or historical fiction.