Résumé
Une centrale thermique est une centrale électrique qui fonctionne à partir d'une source de chaleur selon le principe des machines thermiques. Cette transformation se fait soit directement, par détente des gaz de combustion, soit indirectement, par exemple à travers un cycle eau-vapeur. Les installations à cogénération utilisent en outre une partie de la chaleur résiduelle pour d'autres applications, telles que les réseaux de chaleur. L'origine de cette source de chaleur détermine le type technologique de centrale thermique : centrales thermiques à flamme, utilisant l’énergie dégagée en brûlant un combustible fossile (charbon, gaz naturel, fioul, certaines huiles minérales) ou d'autres types de combustibles (déchets d'activités économiques, ménagers, bois) ; centrale nucléaire, utilisant l'énergie dégagée par la fission de noyaux d'uranium 235 ou de plutonium 239 ; centrale géothermique, utilisant l'énergie géothermique profonde ; centrale solaire thermodynamique, utilisant la chaleur reçue du soleil au moyen d'un dispositif de concentration. Les centrales thermiques sont construites autour d’une machine thermique entraînant un alternateur produisant l’énergie électrique. Ces machines thermiques peuvent être à combustion externe (turbines à vapeur, machine à vapeur) ou à combustion interne (moteur Diesel, turbine à combustion). Une turbine à vapeur et une turbine à combustion peuvent cohabiter dans une centrale à cycle combiné pour en améliorer le rendement global. Le rendement peut encore être amélioré par un procédé de cogénération ou de trigénération. Au cœur d'une turbine à combustion, l'inflammation du combustible provoque une augmentation de pression des gaz de combustion, qui se détendent au sein de la turbine. L'énergie cinétique créée par cette expansion est transmise à la turbine, dont la rotation entraîne à son tour un alternateur accouplé. L'alternateur transforme enfin cette énergie mécanique en énergie électrique. Centrale à turbine à vapeur Le fonctionnement d'une centrale à turbine à vapeur est similaire, le fluide de travail étant de la vapeur d'eau au lieu de l'air.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
EE-360: Energy conversion
L'objectif de ce cours est d'introduire les systèmes et outils liés à la conversion d'énergie, en se référant au contexte particulier de la production d'énergie électrique, qu'elle soit conventionnell
ME-459: Thermal power cycles and heat pump systems
This course aims at studying thermal power cycles, heat pumping technologies, and equipment.
ME-251: Thermodynamics and energetics I
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
Afficher plus
Séances de cours associées (33)
Céramique: résistance aux chocs thermiques et processus de formation
Couvre la résistance aux chocs thermiques de la céramique, les processus de formation de l'aluminium, les tendances de consommation, la capillarité et la cinétique des transformations de phase.
Systèmes d'alimentation en vapeur
Explore les systèmes d'alimentation en vapeur, en mettant l'accent sur le cycle de Rankine et ses améliorations pour une efficacité accrue.
Thermodynamique et énergétique I
Couvre les principes de base des systèmes d'alimentation en vapeur et l'analyse des moteurs à combustion interne et des cycles des turbines à gaz.
Afficher plus