Longwang ( ; japonais : Ryûô 龍王). À la fois dans la mythologie chinoise et japonaise, les Rois-Dragons occupent une place importante. Généralement haut placés dans le panthéon, ils régissent le climat et sont donc l'intermédiaire entre l'homme et les dieux. Ils séjournent principalement au fond des mers.
Les rois-dragons (龍王; pinyin: Lóng Wáng) sont dans la mythologie chinoise les souverains des quatre mers entourant la Terre du centre, le plus puissant étant le roi-dragon de la mer orientale.
Ils peuvent prendre forme humaine et sont souvent représentés comme un homme à tête de dragon ou qui porte une coiffe avec un dragon. Ils furent à une certaine époque assimilés par le Bouddhisme aux rois-nagas.
Ils vivent chacun dans un palais sous-marin, dénommé « Palais de cristal », gardé par toutes sortes de créatures marines (poissons, poulpes, tortues, crevettes, anguilles, écrevisses, etc) et ont sous leurs ordres une armée dont les généraux peuvent être des crabes ou autres. Ils peuvent déchaîner ou apaiser les mers, mais aussi faire pleuvoir et causer des inondations. Mais s'ils ont ce pouvoir, il est toutefois limité, car seul l'Empereur de jade peut sur décret décider de faire pleuvoir sur un pays ou non. Si jamais ils venaient à enfreindre un de ses ordres, ils se verraient décapiter sur l'instant.
Les rois-dragons apparaissent souvent dans la littérature : Les Huit Immortels traversent la mer, L'Investiture des dieux (naissance de Nazha), Le Voyage en Occident ; grâce à ce dernier ouvrage, ils ont acquis les noms suivants :
Roi-dragon de la mer orientale : Aoguang (敖廣) () ;
Roi-dragon de la mer méridionale : Aoqin (敖欽) () ;
Roi-dragon de la mer occidentale : Aorun (敖閏) () ;
Roi-dragon de la mer septentrionale : Aoshun (敖順) ()Wu Cheng'en, La Pérégrination vers l'Ouest (Bibliothèque de la Pléiade, 1991) Vol. 1, Livre III, Chap. XV, ;
Il n'est cependant pas rendu un culte très fervent à ces quatre Rois-Dragons, malgré les nombreux temples à leur nom présents en Chine.