Concept

Échelle de Saffir-Simpson

Concepts associés (13)
Ouragan Katrina
L’ouragan Katrina, de la saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique nord, est l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis et l'un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés. Environ sont mortes, victimes de l'ouragan et des très fortes inondations, faisant de Katrina l'ouragan le plus meurtrier depuis Mitch en 1998. Les dégâts ont été estimés à plus de de dollars (2005), soit environ le quadruple de ceux causés par Andrew en 1992.
Atlantic hurricane
An Atlantic hurricane is a tropical cyclone that forms in the Atlantic Ocean, primarily between the months of June and November. A hurricane differs from a cyclone or typhoon only on the basis of location. A hurricane is a storm that occurs in the Atlantic Ocean and northeastern Pacific Ocean, a typhoon occurs in the northwestern Pacific Ocean, and a cyclone occurs in the South Pacific Ocean or Indian Ocean. Tropical cyclones can be categorized by intensity.
Saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique nord
La saison 2005 des ouragans (cyclones tropicaux dans l'océan Atlantique) a lieu par convention du au , période où se produisent la plupart des cyclones sur l'Atlantique. La saison cyclonique 2005 de l'Atlantique a été celle des records. La totalité de la liste des a été utilisée, puis les six premières lettres grecques, pour un total de 28 (*), dépassant le précédent record de enregistrés dans la saison cyclonique de 1933.
Ouragan Harvey
L’ouragan Harvey est le neuvième système tropical de la saison cyclonique 2017 dans l'océan Atlantique nord, le huitième à être nommé et le premier ouragan majeur (catégorie 3 ou plus), atteignant la catégorie 4 de l'Échelle de Saffir-Simpson. Il a frappé le Texas fin août 2017, avec des vents maximaux de . C'est l'un des plus puissants ouragans qu'aient connu les États-Unis depuis le milieu des années 2000 et l'ouragan Katrina.
Ouragan Sandy
L’ouragan Sandy est le dix-huitième cyclone tropical de la saison cyclonique 2012 dans l'océan Atlantique nord et le dixième à atteindre le niveau d'ouragan. Formé à partir d'une onde tropicale allongée dans la mer des Caraïbes, il devient rapidement une dépression puis une tempête tropicale le 22 octobre. Le 24 octobre, en se dirigeant vers la Jamaïque et Cuba, Sandy passe au niveau d'ouragan de catégorie 1, puis à la catégorie 2 et enfin augmente en ouragan de catégorie 3 entre les deux îles tout en faisant d'importants dégâts et en tuant plus de 60 personnes dans les Grandes Antilles.
Onde de tempête
vignette|upright=1.5|Effet d'une onde de tempête Une onde de tempête, une inondation de tempête, une onde de marée, une marée de tempête, ou encore marée cyclonique, est le rehaussement important du niveau de la mer sur le littoral causé par les vents d'une importante dépression qui pousse sur la surface de l'océan ou d'un lac. Il en résulte une hausse locale forte et rapide du niveau de l'eau. Elle peut être accentuée par la dépression centrale du système — causant un pompage d'Ekman — ainsi que la forme du fond marin.
Ouragan Irma
Infobox Cyclone | nom = Ouragan Irma | catégorie maximale = Ouragan catégorie 5 | image = Irma 2017-09-06 1745Z.jpg | titre image = Image satellitaire dIrma sur le nord des Petites Antilles le 6 septembre 2017, à son maximum. | trajectoire = Irma 2017 track.png | titre trajectoire = Parcours de l’ouragan Irma. | date formation = | date dissipation = | date post-tropicale = | pression minimale = 914 | vent maximal = (estimé d'abord à ) avec rafales à .
Tropical cyclone basins
Traditionally, areas of tropical cyclone formation are divided into seven basins. These include the north Atlantic Ocean, the eastern and western parts of the northern Pacific Ocean, the southwestern Pacific, the southwestern and southeastern Indian Oceans, and the northern Indian Ocean (Arabian Sea and Bay of Bengal). The western Pacific is the most active and the north Indian the least active.
Cyclone tropical
Un cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation atmosphérique qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques. Structurellement, un cyclone tropical est une large zone de nuages d'orage en rotation accompagnée de vents forts.
Saison cyclonique 2020 dans l'océan Atlantique nord
La saison cyclonique 2020 dans l'océan Atlantique nord est la saison des ouragans atlantiques qui officiellement s'est déroulée selon l'Organisation météorologique mondiale du au (les dates réelles varient d'année en année). Le National Hurricane Center (NHC) américain émet des avis et avertissements visant ce bassin océanique pour les cyclones tropicaux mais également, depuis 2017, pour des « cyclones tropicaux potentiels ». Les avis pour ces tempêtes potentielles ont le même contenu que les avis normaux mais incluent la probabilité de développement.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.