Concept

Théorie d'expiation de la rançon

La théorie d'expiation de la rançon, quelquefois appelée la théorie classique de l'expiation, est une des doctrines de la théologie chrétienne liée à la signification et à l'effet de la mort de Jésus-Christ. Elle correspond à la première théorie majeure de l'expiation et trouve son origine dans l'Église primitive, notamment dans l'œuvre d'Origène. Cette théorie enseigne que la mort du Christ fut une rançon, payée à Satan, pour le contentement de sa juste revendication sur les âmes de l'humanité à la suite du péché. Le philosophe chrétien la résume de cette façon : Par essence, cette théorie prétendait qu'Adam et Ève avaient vendu l'humanité au diable au temps de la Chute ; d'où le fait que la justice ait exigé que Dieu paye au diable une rançon pour nous libérer des griffes du diable. Dieu cependant, a contourné le diable en acceptant la mort du Christ comme rançon, le diable n'ayant pas réalisé que le Christ ne pouvait être retenu par le joug de la mort. Une fois que le diable a accepté la mort du Christ en tant que rançon, conclut cette théorie, la justice fut satisfaite et Dieu fut en mesure de nous libérer de l'emprise de Satan. Racheter et payer une rançon pour les prisonniers de guerre réduits en esclavage constituaient des pratiques communes à l'époque. La théorie est aussi basée sur certains passages de la Bible comme Marc 10:45 : « Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup », et 1 Timothée 2:5-6 : « En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. Il a offert sa vie en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui a été rendu au moment voulu ». Saint Anselme, l'archevêque de Cantorbéry du , s'est opposé à la théorie de la rançon en indiquant que Satan, étant lui-même rebelle et hors-la-loi, n'a jamais pu exercer de façon justifiée une quelconque revendication envers les hommes. La Catholic Encyclopedia assure que l'idée selon laquelle Dieu doit payer au diable une rançon est « sans aucun doute surprenante, sinon révoltante ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Théologie chrétienne
La théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.
Théologie catholique
La théologie catholique est l'écoute, l'analyse, l'interprétation, l'explicitation et l'étude méthodique de l'auto-Révélation de Dieu en Jésus-Christ, par un sujet croyant catholique qui, d’une manière rationnelle, veut approfondir l’intelligence de la foi chrétienne. La formule de saint Anselme pour définir la théologie est Fides quaerens intellectum (la foi qui cherche l'intelligence). Ainsi, dans le catholicisme, le théologien explore rationnellement le mystère chrétien sur la base des données de la révélation chrétienne.
Satisfaction (sotériologie)
thumb|redresse|Statue d'Anselme de Cantorbéry dans l'église de l'Université de Salzbourg. La satisfaction est une doctrine sotériologique en théologie chrétienne liée à la signification et à l'effet de la mort de Jésus-Christ. Elle est traditionnellement enseignée dans les cercles catholiques, luthériens et réformés. Théologiquement et historiquement, le terme « satisfaction » ne signifie pas « gratification » comme dans le langage courant, mais est plutôt à comprendre dans le contexte de la pénitence, où la satisfaction consiste en de bonnes actions qui permettent de réparer l'offense faite à Dieu par le péché.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.