ArthropodesLes Arthropodes (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés » — sont un embranchement d'animaux protostomiens dont le plan d'organisation est caractérisé par un corps segmenté. Ils sont formés de métamères hétéronomes munis chacun d'une ou plusieurs paires d'appendices articulés et recouverts d'une cuticule ou d'une carapace rigide, qui constitue leur exosquelette, dans la plupart des cas constitué de chitine.
AraneaeLes araignées ou Aranéides (ordre des Araneae de la classe des Arachnides, à laquelle il a donné son nom) sont des arthropodes prédateurs. Comme tous les chélicérés, leur corps est divisé en deux tagmes, le prosome ou céphalothorax (partie antérieure, dépourvue de mandibules et d'antennes, et dotée de huit pattes) et l’opisthosome ou abdomen qui porte à l'arrière des filières.
Patte des arthropodesLa patte des arthropodes est un membre articulé. Le terme même darthropode, s'inspire des mots grecs grc (arthron) qui signifie articulation, et grc (podos), qui signifie le pied, formant ainsi « patte articulée ». La patte est habituellement utilisée pour marcher, mais d'autres utilisations du membre sont possibles (préhension, nage...). Un grand nombre de termes utilisés pour décrire les segments des pattes d'arthropode dérivent du latin, et peuvent être confondus avec les termes désignant les os des tétrapodes : coxa (signifiant hanche en latin), trochanter, fémur, patella, tibia, tarse, Ischium, (carpe), dactylus (signifiant doigt).
InsecteLes Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Chélicèrethumb|Chélicères (chelicerae) d'une araignée du genre Metellina. thumb|Chélicères-ciseaux d'un arachnide de l'ordre des Solifugae (vue latérale). thumb|Chélicères de la tique Ixodes ricinus. La chélicère (prononcer ) est un appendice pair caractéristique des chélicérates, super-classe comprenant les arachnides (araignées, scorpions, acariens), les mérostomes (limules) et les pycnogonides. Le mot est formé à partir des mots grecs χηλή (), « pince » et κέρας (), « corne ».
ScorpionesLes Scorpions (nom scientifique : Scorpiones) sont un ordre d'arthropodes, de la classe des arachnides. Ils se distinguent des autres arachnides par leurs pédipalpes développés en pinces et par l'aiguillon venimeux qu'ils portent au bout de leur abdomen. On en connaît environ en 2009, et 2 200 en 2018. L'intérêt populaire porté aux scorpions repose sur leur réputation de prédateur et sur le fait que 40 à 50 espèces ont un venin potentiellement mortel pour l'homme.
LimulidaeLes Limulidés (Limulidae) sont la famille d'arthropodes chélicérés regroupant les limules modernes. Ce sont des arthropodes marins ressemblant à des crabes ayant une forme de fer à cheval (d'où le surnom de « crabe fer à cheval »). Le conservatisme morphologique exceptionnel des Limulidae au cours des 485 derniers millions d'années (puisque les plus anciens datent de l'Ordovicien inférieur) leur a donné la réputation d'être des « fossiles vivants » ; cependant, les études biochimiques montrent qu'un grand nombre de caractères moléculaires distinguent les organismes actuels des espèces éteintes, même morphologiquement proches.
ChelicerataLes Chélicérés (Chelicerata) ou Chélicérates, nom signifiant « doté de chélicères », forment un sous-embranchement de l'embranchement des Arthropodes qui comprend les classes actuelles des arachnides (dont les araignées et les scorpions), des pycnogonides et des mérostomes (dont les limules). Ces animaux, pour la plupart prédateurs, ont survécu après l'extinction des trilobites, arthropodes marins très communs du Paléozoïque. La plupart des chélicérés marins, comprenant notamment les euryptérides, sont maintenant éteints.
ChilopodaLes Chilopoda (Chilopodes ou Centipèdes en français) sont une classe d'arthropodes myriapodes communément appelés « mille-pattes » (tout comme les diplopodes). Chacun des nombreux segments des chilopodes porte une paire de pattes sauf le premier dont la paire d'appendices est transformée en paire de crochets à venin appelés « forcipules » (du latin forceps, « tenaille »). Cette particularité unique parmi les myriapodes définit leur classe. La morsure des plus grandes espèces est douloureuse pour un homme adulte et peut parfois être très dangereuse pour un enfant.
SalticidaeLes Salticidae sont une famille de petites araignées aranéomorphes. Elles sont communément appelées araignées sauteuses, salticides ou saltiques. Il s'agit de la famille d’araignées la plus diversifiée, contenant plus de et décrites. Les Salticidae possèdent une des meilleures visions parmi les arthropodes. Elles sont capables de réaliser d'importants sauts, notamment pour chasser, mais aussi en réponse à une menace. On les reconnaît généralement par le motif de leurs yeux.