Éditeur de texteUn éditeur de texte est un logiciel destiné à la création et l'édition de fichiers textes. Chaque système d'exploitation fournit un éditeur, tant son usage est courant, voire indispensable pour certaines tâches informatiques de base comme l'administration de système et le développement de logiciels. thumb|Une chasse fixe conduit à un alignement vertical des caractères, où le i est aussi large que le w.
Windows-1252Windows-1252 ou CP1252 (abréviation de « code page – 1252 » , signifiant Page de code – 1252) est un jeu de caractères, utilisé historiquement par défaut sur le système d'exploitation Microsoft Windows en anglais et dans les principales langues d’Europe de l’Ouest, dont le français. Au début des années 1990, l'utilisation du codage Windows-1252 se développe en Occident, avec la diffusion de Windows 3.x. Les caractères codés sont appelés par confusion « ANSI » au lieu d'« occidentaux » (« Western »).
LibreOfficeLibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation. LibreOffice est notamment soutenue par la Fondation pour le logiciel libre et rassemble une grande partie de l'ancienne « communauté d'OpenOffice.org ». En France, LibreOffice est intégré au socle interministériel de logiciels libres de l'État. L'interface utilisateur est disponible en 114 langues.
IWorkiWork est une suite bureautique créé par Apple en janvier 2005 sur macOS et iOS et également depuis d’autres plates-formes depuis le site web d'iCloud. Elle a été développée dans le but de rendre les utilisateurs de Macintosh plus indépendants de Microsoft Office. Elle comprend un logiciel pour faire des présentations, Keynote, un autre pour du traitement de texte, Pages et un tableur, Numbers. iWork est une suite bureautique simple, qui se veut être le successeur d'AppleWorks. iWork est apparu en 2005 puis a connu une version 06.
Caractère d'échappementUn caractère d'échappement, en informatique et en télécommunications, est un caractère qui déclenche une interprétation alternative du ou des caractères qui le suivent. Le caractère d'échappement peut : retirer sa valeur spéciale à un caractère. Par exemple, la combinaison \espace dans un nom de fichier permet de traiter l'espace comme un caractère ordinaire et non comme un séparateur ; ajouter une valeur spéciale à un caractère ordinaire. Par exemple \n signifie une nouvelle ligne.
DocBookDocBook est un langage de balisage sémantique pour la documentation technique. À l'origine prévu pour écrire de la documentation technique portée sur le domaine informatique (matériel et logiciel), il peut être utilisé pour n'importe quel type de documentation. En tant que langage sémantique DocBook permet à ses utilisateurs de créer du contenu sous une forme neutre vis-à-vis de la présentation qui ne fait que capturer la structure logique du contenu; contenu qui peut ensuite être publié dans une grande variété de formats, notamment HTML, XHTML, EPUB, PDF, pages de man, Web help et HTML Help, sans obliger les utilisateurs à faire des changements dans le contenu source.
Texte brutLe texte brut, ou pur ou simple, traduction de l'anglais plain text, est une notion liée à la représentation du texte utilisée entre dispositifs électroniques.
Langage de balisageEn informatique, les langages de balisage représentent une classe de langages spécialisés dans l'enrichissement d'information textuelle. Ils utilisent des balises, unités syntaxiques délimitant une séquence de caractères ou marquant une position précise à l'intérieur d'un flux de caractères (par exemple un fichier texte). L'inclusion de balises permet de transférer à la fois la structure du document et son contenu. Cette structure est compréhensible par un programme informatique, ce qui permet un traitement automatisé du contenu.
Microsoft OfficeMicrosoft Office est une suite bureautique propriété de la société Microsoft qui fonctionne avec les plates-formes fixes et mobiles. Elle s'installe sur ordinateur et fournit une suite de logiciels comme : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et/ou Publisher selon les suites choisies. Microsoft Office propose une version web qui s'utilise directement en ligne depuis un navigateur web.
Logiciel de traitement de textethumb|Écran du traitement de texte LibreOffice Writer. thumb|Écran du traitement de texte KWord. Un logiciel de traitement de texte permet d'utiliser un ordinateur pour rédiger, corriger et imprimer des documents écrits tels que des lettres, des articles de presse, des factures, des contrats ou encore de la publicité. Le traitement de texte est une des applications les plus populaires. Dans sa forme la plus simple, un programme permet de faire exactement ce qui est fait avec une machine à écrire.