William ShakespeareWilliam Shakespeare est un dramaturge, poète et acteur anglais baptisé le à Stratford-upon-Avon et mort le dans la même ville. Surnommé « le Barde d'Avon », « le Barde immortel » ou simplement « le Barde », il est considéré comme l'un des plus grands poètes et dramaturges de langue anglaise. Son œuvre, traduite dans de nombreuses langues, se compose de 39 pièces, 154 sonnets et quelques poèmes supplémentaires, dont certains ne lui sont pas attribués de manière certaine.
HamletLa Tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark (en anglais, The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark), plus couramment désigné sous le titre abrégé Hamlet, est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. Souhaitant venger la mort de son père, Hamlet simule la folie et organise une pièce de théâtre dans le but d'amener son oncle à avouer sa culpabilité et sa mère, qui a épousé le frère meurtrier, à renoncer à son second mariage.
VéroneVérone (en vénitien et Verona, ) est une ville italienne, chef-lieu de la province homonyme en Vénétie. Avec une population d'environ 257.000 habitants, elle se dispute avec Venise le titre de commune la plus peuplée de la région. Elle se situe aux confins septentrionaux de la plaine du Pô, sur les rives de l'Adige, aux pieds des Préalpes vicentines et à proximité du lac de Garde. Déjà habitée durant la préhistoire, la localité n'est véritablement fondée qu'au par les Romains, au niveau du méandre du fleuve.
Le Songe d'une nuit d'étéLe Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream, qu'on peut aussi traduire par Songe d'une nuit de la Saint-Jean, ou Songe d'une nuit du solstice d'été) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. La première inscription de la pièce au registre des Libraires date du . C'est une histoire complexe dont l'action se déroule à Athènes en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d'une part, Démétrius et Héléna d'autre part.
Antoine et CléopâtreAntoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) est une pièce de théâtre, classée dans les tragédies historiques de William Shakespeare. La première représentation eut lieu en 1606 ou 1608 et la première publication en 1623. La principale source de William Shakespeare est La vie de Marc Antoine par Plutarque, selon la traduction par Thomas North du texte français d'Amyot. Shakespeare suit de près le récit de Plutarque, n'omettant que la campagne d'Antoine contre les Parthes.
Théâtre du GlobeLe théâtre du Globe à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d'une de ses dernières pièces. Le , la bourre enflammée d'un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux, mit le feu au toit de chaume et l'incendie ravagea rapidement tout le bâtiment. Il fut reconstruit à l'identique non loin de son emplacement d'origine en 1996. Son nom actuel est Shakespeare's Globe.
Shakespearean tragedyShakespearean tragedy is the designation given to most tragedies written by playwright William Shakespeare. Many of his history plays share the qualifiers of a Shakespearean tragedy, but because they are based on real figures throughout the history of England, they were classified as "histories" in the First Folio. The Roman tragedies—Julius Caesar, Antony and Cleopatra and Coriolanus—are also based on historical figures, but because their sources were foreign and ancient they are almost always classified as tragedies rather than histories.
TragédieLa tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages. Le substantif féminin tragédie est un emprunt au latin la, substantif féminin lui-même emprunté au grec grc, désignant un genre théâtral né à Athènes et s'y est développé, de la seconde moitié du au milieu du par l'adjonction d'un acteur, de deux puis de trois, à un chœur d'abord seul.
Broadway (théâtres)Broadway (Broadway theatre en anglais) est un terme désignant collectivement la quarantaine de grands théâtres de 500 sièges ou plus situés dans le quartier des théâtres, près de Times Square à New York, et par extension un standard de qualité dans le domaine théâtral anglophone. Il tire son nom de Broadway, l'une des principales avenues parcourant du nord au sud l'arrondissement de Manhattan et le long de laquelle la majorité des grands théâtres populaires de New York étaient situés au tournant du .
Métamorphoses (Ovide)Les Métamorphoses (en latin Metamorphōseōn librī, « Livres des métamorphoses ») sont un long poème latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. L'œuvre comprend quinze livres (près de douze mille vers) écrits en hexamètres dactyliques et regroupe plusieurs centaines de récits courts sur le thème des métamorphoses issus de la mythologie grecque et de la mythologie romaine, organisés selon une structure complexe et souvent imbriqués les uns dans les autres.