DeinocheirusDeinocheirus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosaures géants de la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la formation géologique de Nemegt en Mongolie. Il a vécu au Maastrichtien inférieur (Crétacé supérieur), il y a environ entre (millions d'années). Une seule espèce est rattachée au genre Deinocheirus, Deinocheirus mirificus. Elle a été découverte en 1965, puis décrite en 1970 par Halszka Osmólska et . Le nom de genre Deinocheirus vient du grec ancien (« terrible ») et (« main ») pour signifier la taille impressionnante de ses griffes.
ErlikosaurusErlikosaurus est un genre de dinosaures théropodes de la famille des Therizinosauridae et représenté uniquement par son espèce type, Erlikosaurus andrewsi. Erlikosaurus andrewsi mesurait de long. Il présentait un bec édenté, et les griffes de ses pattes avant étaient d'une taille inhabituelle pour un théropode. Liste de dinosaures Catégorie:Genre de dinosaures non aviens (nom scientifique) Catégorie:Saurischien non avien (nom scientifique) Catégorie:Therizinosauria Catégorie:Dinosaure du Crétacé Catégorie:D
Timeline of ornithomimosaur researchThis timeline of ornithomimosaur research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the ornithomimosaurs, a group of bird-like theropods popularly known as the ostrich dinosaurs. Although fragmentary, probable, ornithomimosaur fossils had been described as far back as the , the first ornithomimosaur to be recognized as belonging to a new family distinct from other theropods was Ornithomimus velox, described by Othniel Charles Marsh in 1890.
BeishanlongBeishanlong grandis est un genre éteint de dinosaures théropodes, un ornithomimosaurien géant, rattaché à la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la province du Gansu dans le nord-ouest de la Chine où il a vécu au Crétacé inférieur (Aptien et Albien). Une seule espèce est rattachée au genre, Beishanlong grandis, décrite par et son équipe en 2010. Le nom de genre Beishanlong est composé de deux mots du mandarin : « Bei Shan », « Montagne du nord » , et « long » pour « dragon ».
Alectrosaurus, « reptile isolé » (du grec , « sans union, seul », et , « lézard »), est un genre de dinosaure théropode de la super-famille des Tyrannosauroidea ayant vécu pendant le Crétacé supérieur. L'holotype a été découvert en 1923 en Mongolie-Intérieure et décrit en 1933 par le paléontologue Charles Whitney Gilmore. Alectrosaurus était de taille moyenne. Il possédait des bras assez courts, son humérus était très robuste et les griffes de sa main étaient larges, comme chez les Therizinosauridae.
AchillobatorAchillobator (« guerrier d'Achille ») est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé supérieur ayant vécu dans l'actuelle Mongolie. C'était un carnivore bipède possédant une grosse griffe en forme de faucille sur le deuxième orteil de chaque pied arrière. Il s'agissait d'un grand dromaeosauridé mesurant entre 4,60 et , du museau au bout de la queue. Il est représenté par une seule espèce : Achillobator giganticus, décrite par Altangerel Perle, Mark Norell et Jim Clark en 1999.
HarpymimusHarpymimus est un genre éteint de dinosaures théropodes, un ornithomimosaurien basal. Il a été découvert dans la province de Dundgovi en Mongolie, dans la formation géologique de Khuren Dukh (précédemment nommée formation de Shinekudug), datée du Crétacé inférieur (Albien), soit il y environ (millions d'années). L'espèce type et seule espèce, Harpymimus okladnikovi, a été décrite par Rinchen Barsbold et Altangerel Perle en 1984.
TalarurusTalarurus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de la famille des ankylosauridés ayant vécu au Crétacé supérieur. Son nom signifie « à la queue en panier ». Une seule espèce est rattachée au genre : Talarurus plicatospineus, décrite par Evgenii Aleksandrovich Maleev en 1952. Époque : Crétacé supérieur (80-74 Ma) Taille : 5 mètres de long Habitat : Asie (Mongolie) Régime alimentaire : herbivore Talarurus, comme tous les ankylosauridés, était protégé par une épaisse carapace d'os, qui protégeait son corps et sa tête, mais pas le ventre, c'est pourquoi il pouvait s'accroupir pour que cette partie de son corps ne soit pas vulnérable en cas d'attaque d'un prédateur.
OrnithomimosauriaLes Ornithomimosauria (ornithomimosauriens en français), ou « lézards imitateurs d'oiseaux » en grec, forment un clade éteint de dinosaures théropodes de taille moyenne, appelés couramment « dinosaures autruches » en raison de leur ressemblance superficielle avec les autruches modernes. Ils ont vécu en Laurasie (Asie, Europe et Amérique du Nord) et en Afrique du Sud durant tout le Crétacé, depuis le Berriasien jusqu'à l'extinction massive de la fin du Crétacé intervenue il y a environ (millions d'années).
TherizinosauridaeLes Therizinosauridae forment une famille de dinosaures théropodes herbivores vivant lors du Crétacé supérieur. Les fossiles ont été trouvés en Mongolie, en Chine et aux États-Unis. Leur principale caractéristique était leurs grandes griffes, dont celles de Therizinosaurus qui pouvaient atteindre une longueur de 70 centimètres. Ce cladogramme a été réalisé par Phil Senter en 2007. Enigmosaurus Erliansaurus Erlikosaurus Nanshiungosaurus Neimongosaurus Nothronychus Segnosaurus Suzhousaurus Therizinosaurus Therizinosaurus Therizinosauroidea Liste de dinosaures non-aviens Liste de familles des reptiles disparus Maleev, E.