Hohhot (mongol bitchig : ; translittération VPMC : Kökeqota ; mongol cyrillique : Хөх хот, translittération : Khökh khot (« la ville bleue »), en (transcription phonétique du mongol)) est la capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure, en Chine, depuis 1949.
Abréviation :
Autres appellations : (transcription littérale du nom mongol, « la ville bleue »).
vignette|gauche|220px|Le temple des cinq pagodes.
Au début du , une troupe mongole conduite par Altan Khan s’implante dans l’endroit. Altan Khan et sa femme, Sanniangzi (), commencent à établir une ville en 1581 (à l’origine un monastère fortifié) et la nomment Hohhot, ce qui veut dire « ville bleue » (xöx xot) en mongol, d’après la couleur des murs du temple construits en briques bleues.
Plus tard, le gouvernement Ming la renomme Guihua (), dont le véritable sens chinois est « retour à la civilisation et apaiser (les barbares) ». En 1735 (dynastie Qing), les Mandchous construisent une ville à environ au nord-est de Guihua et la nomment Suiyuan () (ville lointaine pacifiante). Après la dynastie Qing la ville est renommée Guisui () (par contraction des premiers caractères de Guihua et Suiyuan, et qui signifie « soumission et pacification », en chinois) ou Houhe jusqu’en 1954, date à laquelle elle est renommée Hohhot.
On distingue deux parties dans la ville actuelle :
Xincheng (), partie moderne de Hohhot,
Ggucheng (), quartiers des principaux monuments historiques et des vieilles demeures.
Le monument de Gengis Khan .
La pagode Wanbu-Huayanjing (pagode blanche).
Le temple des cinq pagodes de Hohhot ou temple Cideng .
La statue d'Altan Khan .
Les temples Dazhao () et Xiaozhao () contenant parmi les plus anciennes statues de personnages de l'école gelug (école des bonnets jaunes).
La grande mosquée de Hohhot .
La tombe de Zhaojun, situé à au Sud, en banlieue, contient également le Musée de la culture xiongnu .
La demeure du gouverneur général de Suiyuan () datant de la dynastie Qing, qui sous la République de Chine (1912-1949) devint le district spécial de Suiyuan, puis la province du Suiyuan ancienne province, dont Hohhot, alors appelé Guisui était la capitale.