Zhangjiakou (chinois simplifié : 张家口 ; chinois traditionnel : 張家口 ; pinyin : Zhāngjiākǒu), l'ancienne Kalgan des Européens qui la tenaient pour la porte vers la Mongolie, est une ville-préfecture du nord-ouest de la province du Hebei en Chine, au nord de la grande boucle du Fleuve Jaune.
Sa population est de habitants, d'après le recensement de 2010. La population de la ville elle-même, comprenant quatre districts, est d'environ 1 million d'habitants. Il s'y trouve une importante centrale thermique.
Zhangjiakou était anciennement connu en français sous l'orthographe Chang-chia-k’ou.
La ville-préfecture de Zhangjiakou exerce sa juridiction sur dix-sept subdivisions - quatre districts et treize xian :
le district de Qiaoxi - 桥西区 Qiáoxī Qū ;
le district de Qiaodong - 桥东区 Qiáodōng Qū ;
le district de Xuanhua - 宣化区 Xuānhuà Qū ;
le district de Xiahuayuan - 下花园区 Xiàhuāyuán Qū ;
le xian de Xuanhua - 宣化县 Xuānhuà Xiàn ;
le xian de Zhangbei - 张北县 Zhāngběi Xiàn ;
le xian de Kangbao - 康保县 Kāngbǎo Xiàn ;
le xian de Guyuan - 沽源县 Gūyuán Xiàn ;
le xian de Shangyi - 尚义县 Shàngyì Xiàn ;
le xian de Yu - 蔚县 Yù Xiàn ;
le xian de Yangyuan - 阳原县 Yángyuán Xiàn ;
le xian de Huai'an - 怀安县 Huái'ān Xiàn ;
le xian de Wanquan - 万全县 Wànquán Xiàn ;
le xian de Huailai - 怀来县 Huáilái Xiàn ;
le xian de Zhuolu - 涿鹿县 Zhuōlù Xiàn ;
le xian de Chicheng - 赤城县 Chìchéng Xiàn ;
le xian de Chongli - 崇礼县 Chónglǐ Xiàn.
Zhangjiakou signifie "la porte de la famille Zhang". On peut citer d'autres noms pour la ville, plus anciens, comme Zhāngyuán (張垣), utilisé au temps de la République de Chine, et Zhāngjiābǎo (張家堡).
Zhangjiakou a été nommée Kalgan par les Européens jusqu'au milieu du . Ce nom provient du nom mongol de la ville, (Čiɣulaltu qaɣalɣa) ou, raccourci, (Qaɣalɣan). Qaɣalɣa[n] signifie "porte" (en référence à la Grande Muraille). En mandchou, la ville est connue sous le nom (Imiyangga jase).
Zhangjiakou a été surnommée "La Porte Nord de Pékin" dû à sa position stratégique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le désert de Gobi (en mongol bitchig : ᠭᠣᠪᠢ, cyrillique : Говь, trans. : goby, littéralement « désert », traduit phonétiquement en ou plus brièvement ) est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Il englobe environ un tiers de la surface de la Mongolie. Le bassin désertique est délimité par les montagnes de l'Altaï, la steppe de Mongolie, le plateau tibétain et la plaine du Nord de la Chine.
Hohhot (mongol bitchig : ; translittération VPMC : Kökeqota ; mongol cyrillique : Хөх хот, translittération : Khökh khot (« la ville bleue »), en (transcription phonétique du mongol)) est la capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure, en Chine, depuis 1949. Abréviation : Autres appellations : (transcription littérale du nom mongol, « la ville bleue »). vignette|gauche|220px|Le temple des cinq pagodes. Au début du , une troupe mongole conduite par Altan Khan s’implante dans l’endroit.
Tangshan () est une ville-préfecture de la province du Hebei au nord-est de la république populaire de Chine. vignette|gauche|Vue aérienne de Tangshan après le séisme. Le , un séisme fait officiellement et ; des estimations font état de directes ou indirectes. Il a atteint une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter selon les sismologues. En 2015, le PIB total a été de de yuans, et le PIB par habitant de . Son port était en 2021 le troisième du monde avec un trafic cargo de 722 millions de tonnes de marchandises (embarquées et déchargées).
The Big Air venue of Beijing is constructed in an industrial heritage site named Shougang, under the concept of activating the abandoned area and linking the Olympic venue with public leisure life. As Beijing 2022 has concluded half a year ago and the Shou ...