Épire (périphérie)LÉpire constitue l'une des treize régions administratives de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la mer Ionienne, et elle est limitrophe au nord-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine-Occidentale, à l’est de la région de Thessalie. Sa capitale est Ioánnina (). La périphérie est divisée en quatre districts régionaux : Arta ; Ioannina ; Prévéza ; Thesprotie. Depuis le programme Kallikratis de 2011, cette région fait également partie du diocèse décentralisé d'Épire-Macédoine occidentale.
Nome de ThesprotieLe nome de Thesprotie (en grec : ) est une des quatre préfectures de la périphérie d’Épire en Grèce, qui porte le nom de la tribu antique des Thesprotes. Sa capitale est Igoumenitsa. La Thesprotie partage ses frontières avec les districts albanais de Gjirokastre et de Vlorë au nord et avec les préfectures grecques d'Ioannina à l'est et du nome de Préveza au sud. Le nome de Thesprotie est bordé par la mer Ionienne à l'Ouest. La population de la Thesprotie est de habitants et sa superficie est de km2. Glykys
PatrasPatras (Πάτρα : Pátra ; katharévousa et Πάτραι / Pátrai, Patrae, Patres) est une ville de Grèce, située en Achaïe au nord de la péninsule du Péloponnèse, sur le golfe homonyme ouvrant sur la mer Ionienne. Comme d’autres villes méditerranéennes, Patras s’étire le long de la côte, serrée entre mer et montagne (le mont Panachéen la surplombe) sur 15 km de long et deux à cinq de large. Elle se situe à à l’ouest d’Athènes et possède quatre grands quartiers : la vieille ville, entourant le château ; la ville basse, où se trouvent le port et les commerces ; la zone industrielle ouest ; la zone industrielle est.
SývotaSyvota (Σύβοτα, ˈsivota, before 1940: Μούρτος Mourtos/Volia ˈmurtos) is a village and a former municipality in Thesprotia, Epirus, Greece. Since the 2011 local government reform it is part of the municipality Igoumenitsa, of which it is a municipal unit. The municipal unit has an area of 72.439 km2. The population in 2011 was 875 for the village, and 2,640 for the municipal unit. The seat of the municipality was in Plataria. The earliest recorded inhabitants of the region are the Thesprotians, a Greek tribe of Epirus.
IoánninaIoánnina (parfois en français : Jannina ou Janina ; en Ιωάννινα, souvent orthographiée ou encore ; Yanya ; Janinë / Janina ; Янина) est la ville la plus importante d'Épire, au nord-ouest de la Grèce. C'est le chef-lieu du district régional d'Ioánnina, ainsi que la capitale de la périphérie d'Épire, mais aussi celle du diocèse décentralisé d'Épire-Macédoine occidentale. La population de la municipalité de Ioánnina est de selon le recensement de 2011 ( de Grèce).
CorfouCorfou ou Corcyre (de l'Corfù ; en grec : / Kérkyra ; en grec ancien : ou ; Corcyra) est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des îles Ioniennes. L'île est connue dans l'histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de « Corcyre ». Le nom grec de l'île est . Ce nom dériverait : selon la légende, de la nymphe Corcyre () ou Cercyre () (voir 2.
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
Îles IoniennesLes îles Ioniennes (en grec : ; Isole Ionie ; en vénitien : Ìxołe Jonie) sont un archipel réparti sur trois mers : en mer Adriatique pour les îles Diapontiques, en mer Ionienne pour six des îles principales et en mer Égée pour Cythère et Anticythère. L'archipel commence au sud de l'Albanie, se poursuit le long des côtes de l'Épire et de la Grèce-Occidentale, et s'achève au large des côtes occidentales du Péloponnèse. Une partie d'entre elles constitue aujourd'hui la périphérie des îles Ioniennes.
AlbanaisL'albanais (shqip en albanais) est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, issue des langues paléo-balkaniques. Il est parlé par presque de personnes et comprend les variétés de l'arbërech, de l'arvanitique, du guègue et du tosque. Langues paléo-balkaniques La plupart des linguistes considèrent aujourd'hui que l'albanais appartient à l'ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes.
Géographie de la GrèceLa Grèce est un pays d'Europe situé à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans. Elle est formée de trois entités géographiques distinctes : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles, qui représentent un cinquième de la superficie totale de la Grèce. Les frontières terrestres de la Grèce sont partagées avec l'Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la petite partie européenne de la Turquie. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée.