Le blason de la Slovaquie est de gueules à la double croix d'argent sur le pic central d'un groupe de trois collines d'azur. C'est l'un des quatre symboles officiels de la République slovaque.
La croix présente sur les armoiries serait d'origine byzantine, le roi Béla III (1171 – 1196) reçut une éducation à la cour de l'empereur de Constantinople et fut le premier à utiliser le symbole de la double croix sur le territoire du royaume de Hongrie. À partir du , la double croix déposée sur trois collines devint le symbole de la Haute-Hongrie et progressivement des Slovaques qui formaient la majorité de la population de cette partie du royaume Ce symbole est toujours présent sur les armoiries actuelles de la Hongrie reprenant les couleurs du drapeau national hongrois rouge-blanc-vert.
Fichier:Coat of Arms of the First Slovak Republic.svg|Armoiries de la [[République slovaque (1939-1945)|première République slovaque]] (1939{{-}}1945)
Fichier:Coat of arms of Slovakia (1960-1990).svg|Symbole de la [[République socialiste slovaque]] fut intégré dans les armoiries [[tchécoslovaque]] (1960{{-}}1990)
Fichier:Lesser coat of arms of Czechoslovakia (1918-1938 and 1945-1961).svg|Armoiries slovaques dans les armoiries tchécoslovaque jusqu'en [[1960]]
Fichier:Coat of arms of Czechoslovakia (1961-1989).svg|Armoiries slovaques dans les armoiries tchécoslovaques [[1960]]-[[1990]]
|Armoiries slovaques dans les armoiries tchécoslovaques [[1990]]-[[1992]]
Fichier:Medium coat of arms of Czechoslovakia (1918-1938 and 1945-1961).svg|Centre des grandes armoiries tchécoslovaques de l'[[entre-deux-guerres]]
Fichier:Greater coat of arms of Czechoslovakia (1918-1938 and 1945-1961).svg|Grandes armoiries tchécoslovaques de l'[[entre-deux-guerres]]
La symbolique actuelle est la suivante ;
La double croix représente les trois saints les plus importants du pays : saint Benoît de Nursie, saint Cyrille et saint Méthode. Les trois collines représentent d'autres symboles du pays, les monts Tátra, Fátra et Mátra (ce dernier est actuellement situé en Hongrie).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La croix de Lorraine, aussi appelée croix d’Anjou, croix patriarcale et croix archiépiscopale, est un symbole de croix à deux traverses. Représentant initialement la Vraie Croix, associée au pèlerinage et aux croisades en Terre sainte, elle figure dans la symbolique de divers seigneurs chrétiens, en particulier celle des ducs d'Anjou et des ducs de Lorraine. La croix patriarcale apparaît sur les armoiries de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Lituanie, de même que sur le Pahonie.
The Patriarchal cross is a variant of the Christian cross, the religious symbol of Christianity, and is also known as the Cross of Lorraine. Similar to the familiar Latin cross, the patriarchal cross possesses a smaller crossbar placed above the main one so that both crossbars are near the top. Sometimes the patriarchal cross has a short, slanted crosspiece near its foot (Russian Orthodox cross). This slanted, lower crosspiece often appears in Byzantine Greek and Eastern European iconography, as well as in other Eastern Orthodox churches.
Árpád est le nom de la première dynastie qui règne en Hongrie de 895 à 1301, d'après le nom de son premier duc, Árpád de Hongrie, qui règne de 895 à 900?. Le nom Árpád est un diminutif du mot hongrois árpa (orge), qui est d'origine turque ancienne et est à rapprocher du turc arpa de même sens. D’après la tradition, Árpád, fils de Álmos, est élu prince par les sept tribus magyars fuyant les Petchenègues, et les conduit en 896, par le seuil de Moukatcheve, dans le bassin des Carpates où il fonde sa dynastie.