vignette|Robert Delaunay a voulu exprimer en peinture la notion de rythmes (1932).
Le rythme en musique est l'organisation dans le temps des événements musicaux. Il comporte tous les éléments qui permettent de repérer une structure temporelle : espacement, durée, accentuation des sons musicaux. La perception d'un rythme musical implique une forme de répétition de la structure.
En musique occidentale, le rythme détermine la durée des notes et le moment où on doit les entendre. Dans la musique classique, une pulsation régulière détermine des temps. Elle permet de mesurer les différentes figures de notes et de silences. Le rythme, la mélodie, le tempo et la nuance sont les quatre principaux éléments de la partition écrite.
Dans les traditions musicales hors de l'Europe, le rythme peut se fonder sur des principes différents et impliquer des différences de hauteur ou de timbre des sons, plutôt que leur simple présence ou absence. L'unité de base du rythme est parfois proche de ce qu'on appelle en théorie de la musique occidentale un motif.
Dans la deuxième moitié du , Adolphe Danhauser, auteur d'une Théorie de la musique qui est restée une référence, définit sommairement le rythme comme , ajoutant en note
Cette définition vient après une dizaine de pages sur la mesure, les temps, le chiffrage de la mesure. Le Traité n'abordera pas ses règles, qui .
La rythmique de la musique occidentale s'appuie sur la traditionnelle représentation des figures de notes et de silences.
Pendant une longue période, la musique occidentale chantée a utilisé un rythme libre calqué le plus souvent sur le rythme du texte chanté, et dont le chant grégorien est l'exemple type. Chanté en latin, la prosodie des voyelles longues et courtes donne au texte un rythme qui n'a besoin d'aucun procédé particulier de notation.
À partir du se développe la polyphonie, technique musicale propre à la musique occidentale consistant à utiliser simultanément des sons de hauteurs différentes. Le rythme musical a alors nécessité une représentation graphique précise des différentes durées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course gives (1) a review of different types of numerical models of control of locomotion and movement in animals, (2) a presentation of different techniques for designing models, and (3) an analy
This course will introduce students to the central topics in digital musicology and core theoretical approaches and methods. In the practical part, students will carry out a number of exercises.
Retracer l'histoire de la pratique de l'improvisation dans la musique savante de la Renaissance à nos jours. Analyser les différents contextes, styles, genres musicaux dans lesquels l'improvisation pr
thumb|250px|Illustration d'une pulsation musicale. Dans la musique mesurée et en parlant de rythme, le terme pulsation désigne le battement qui revient de manière cyclique au début de chaque temps. La régularité de la pulsation garantit l'égalité des temps et, par conséquent, un certain tempo. La pulsation est donc une graduation régulière du temps musical. Dans un sens global, pulsation désigne habituellement l'ensemble des battements d'un morceau ou d'un passage donné.
The time signature (also known as meter, metre, and measure signature) is a convention in Western music notation to specify how many of a particular note value are contained in each measure (bar). The time signature is a notational device representing the meter, an auditory feature of the music. In a music score the time signature appears at the beginning as a time symbol or stacked numerals, such as or (read common time or four-four time, respectively), immediately following the key signature (or immediately following the clef symbol if the key signature is empty).
thumb|Exemple de mesure à 2 temps En musique, le temps est l'unité de mesure de la durée musicale. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une œuvre musicale à l'autre, et c'est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps. Pour remplir sa fonction d'unité de mesure de la durée musicale, le temps doit pouvoir être rigoureusement délimité : ce rôle de bornage est rempli par la pulsation.
Examine la résistance aux modèles capitalistes à travers la réappropriation des espaces vides pour créer des zones autonomes temporaires et souligne l’importance de la solidarité et de l’activisme dans la vie communautaire.
Explore le profilage du protéome, la découverte de biomarqueurs, la maladie d'Alzheimer, la médecine de précision et les applications avancées de spectrométrie de masse.
Music can be interpreted by attributing syntactic relationships to sequential musical events, and, computationally, such musical interpretation represents an analogous combinatorial task to syntactic processing in language. While this perspective has been ...
Hoboken2023
A tree-related microhabitat (abbreviated as TreM) is a morphological feature present on a tree, which is used by sometimes highly specialised species during at least one part of their life cycle. These features may serve as shelters, breeding spots, or cru ...
Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL, Switzerland2024
The aim of this paper is to argue that complementation is an operation similarly fundamental to music theory as transposition and inversion. We focus on studying the chromatic complement mapping that translates diatonic seventh chords into 8-note scales wh ...