vignette|Le baptistère dit « des Orthodoxes », à Ravenne (par opposition au baptistère des Ariens), fut édifié vers 400-450. Photographie de Berit Wallenberg, 1932. Le terme « orthodoxie » vient du grec (« droit ») et (« opinion »). Au sens littéral « orthodoxe » signifie « la pensée droite », la définition sous-tend donc le sens « qui pense dans la bonne voie » ; et plus largement : « ce qui est conforme à », « respectueux de la tradition ». L’orthodoxie est une doctrine érigée en , et par métonymie ce qui est conforme à cette doctrine. À l'inverse, on entend par hétérodoxie tout ce qui diverge par rapport à cette présumée rectitude, ce qui la transgresse. C'est dans le domaine religieux, plus particulièrement celui du christianisme, centré sur les concepts de vérité et de succession apostolique, que le mot « orthodoxie » s'est le plus répandu. À l'origine, la notion chrétienne d'« orthodoxie » désigne l'adhésion à la définition théologique de la Trinité établie par le premier concile de Nicée (325), qui condamne l'arianisme. Il se réfère ensuite au dogme christologique du concile de Chalcédoine (451). Depuis la séparation des Églises d'Orient et d'Occident en 1054, seule une partie des chrétiens utilise le nom « orthodoxes » : en Occident, ils sont parfois appelés « chrétiens orientaux », doublement à tort, d'une part parce que jusqu'au quatrième concile de Constantinople c'est toute l'Église, y compris occidentale jusqu'en Irlande, qui s'en tenait aux sept premiers conciles, et d'autre part parce que les Églises des deux conciles, celles des trois conciles et celles ralliées à la théologie romaine (reconnaissant 21 conciles) sont aussi des « chrétiens orientaux ». La plupart des branches du christianisme se considèrent chacune comme le seul christianisme authentique et comme l'Église en plénitude dite Unam Sanctam.right|220px|thumb|Icône de la Trinité d'Andreï Roublev (c. 1410). Christianisme orthodoxe L'orthodoxie au sens institutionnel, celui de l'Église orthodoxe, est l'une des trois principales branches du christianisme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.