Concept

The lady tasting tea

vignette| L'expérience consiste à savoir si un dégustateur peut distinguer au goût une tasse de thé dans laquelle le thé ou le lait a été versé en premier. droite|vignette|308x308px| Ronald Fisher en 1913. Dans la conception des expériences en statistique, la dame dégustant du thé (the lady tasting tea) est une expérience aléatoire conçue par Ronald Fisher et rapportée dans son livre The Design of Experiments (1935). L'expérience est l'exposition originale de la notion de Fisher d'une hypothèse nulle, qui "n'est jamais prouvée ou établie, mais est peut-être réfutée, au cours de l'expérimentation". La dame en question (Muriel Bristol) a affirmé être en mesure de dire si le thé ou le lait avait été ajouté en premier dans une tasse. Fisher a proposé de lui donner huit tasses, quatre de chaque sorte, dans un ordre aléatoire. On peut alors se demander quelle était la probabilité qu'elle obtienne le nombre précis de tasses qu'elle a identifié correctement, juste par chance. La description de Fisher fait moins de 10 pages et se distingue par sa simplicité et son exhaustivité en ce qui concerne la terminologie, les calculs et la conception de l'expérience. L'exemple s'inspire librement d'un événement de la vie de Fisher. Le test utilisé était le test exact de Fisher . L'expérience fournit à un sujet 8 tasses de thé classées au hasard – 4 préparées en versant d'abord le thé, puis en ajoutant du lait, 4 préparées en versant d'abord le lait, puis en ajoutant le thé. Le sujet doit sélectionner 4 tasses préparées selon une méthode. Il est permis de juger des coupes par comparaison directe. La méthode employée dans l'expérience est entièrement divulguée au sujet. L' hypothèse nulle est que le sujet n'a pas la capacité de distinguer les thés. Dans l'approche de Fisher, il n'y avait pas d' hypothèse alternative, contrairement à l'approche Neyman – Pearson. La statistique du test est un simple décompte du nombre de succès dans la sélection des 4 tasses (le nombre de tasses du type donné sélectionné avec succès).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.