Concept

Caboteur

alt=|vignette|Les galiotes (à droite) était des voiliers de cabotage utilisé en Europe à partir du . vignette|Caboteur moderne à quai dans le bassin Duguay-Trouin (S Malo). vignette|295x295px|Balanguay philippin. Un caboteur désigne à la fois un navire ou un marin effectuant une navigation de cabotage sur une courte distance, le long des côtes (pour l'acheminement de marchandises ou de passagers). Ce terme s'oppose à un navire effectuant une navigation au long cours sur de longues distances loin des côtes et traversée intercontinentales. Le cabotage peut être national ou international, sans limite de distances, tandis qu'un navire de commerce de moins 100 tonneaux effectuant des déplacements de moins de 65 miles (105 km environ) est un navire effectuant une navigation de bornage. L'origine des mots cabotage et caboteur est incertaine ; elle pourrait venir : soit de l'espagnol cabo : cap attesté au , la transformation de p en b étant fréquente dans l'évolution d'une langue (toutefois l'apparition du terme est antérieure ; soit du nom des navigateurs du et Jean Cabot et Sébastien Cabot, correspondant chronologiquement à l'apparition du terme. Dans la marine traditionnelle à voiles, les caboteurs constituaient des navires de taille modeste (entre 25 et 130 tonnes de jauge brute), gréés en sloop, lougre, brick, goélette franche, en goélette à hunier. Ailleurs dans le monde, d'autres forme de caboteurs dérivent des techniques de construction locales comme les jonques, balanguay ou boutres. Les navires en bois, parfois soumis à des marées devaient être d'une solidité importante pour pouvoir résister aux échouage fréquents dans les ports à marée où ils étaient à sec lors des basses mers avec de lourds chargements à bord, tandis que les long-courriers demeurant toujours à flot n'avait pas cette contrainte. Les caboteurs traditionnels armés au cabotage et par extension de leurs capitaines étaient surnommés écraseurs de crabes car il avait tendance à emprunter des "raccourcis" proches des côtes pour gagner une marée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.