L'aéroport international de Denver (en anglais : Denver International Airport), connu localement sous l'acronyme DIA , est un aéroport américain situé à Denver, dans l'État du Colorado. Il est le dixième aéroport mondial en termes de trafic commercial, avec plus de de passagers qui en font usage en 2009, ainsi que le cinquième aéroport mondial en termes de mouvements d'avions, avec atterrissages et décollages. Il est le principal aéroport des États des montagnes.
Avec au nord-est de la ville, il est le plus grand aéroport des États-Unis en superficie et le deuxième au monde après l'aéroport du roi Fahd en Arabie saoudite. Possédant six pistes, dont la plus longue aux États-Unis pour un aéroport commercial avec , il est géré par la ville et le comté de Denver. Sa tour de contrôle de est l'une des plus hautes en Amérique du Nord. Avec , l'aéroport international de Denver est le premier employeur de l'État. Il est une plate-forme de correspondance importante pour Frontier Airlines, United Airlines, ainsi que secondaire pour Southwest Airlines. En 2018, ces trois compagnies totalisent près de 85 % du trafic passagers de la plateforme
L'idée d'un nouvel aéroport à Denver pour remplacer l'aéroport international Stapleton émerge dès le début des années 1980. Prévu pour durer au début des années 1990, le chantier prend en réalité , pour un coût total de de dollars. Ce retard est dû aux difficultés rencontrées pour mettre au point un ambitieux système de distribution des bagages entièrement automatisé. Après de nombreux dysfonctionnements, il est remplacé par un système manuel en 2005.
L'inauguration de l'aéroport prend place le , avec un vol inaugural de United Airlines pour Kansas City.
Édité le 03/01/2022
En 2018, les travaux ont commencé sur une importante rénovation intérieure et reconfiguration incluant les phases initiales de construction pour relocaliser deux des trois TSAdes points de contrôle de sécurité de la Grande Salle du niveau 5 au niveau 6 (Est et Ouest) tout en mettant à jour et en consolidant simultanément les comptoirs de billets d'avion / l'enregistrement pour toutes les compagnies aériennes À terme, des zones de rassemblement et de loisirs avant et après la sécurité seront incorporées dans les espaces où se trouvent actuellement les deux vastes zones de sécurité de la TSA au niveau 5.