Période védiqueLa Période védique ou Âge védique est la période de l’histoire de l'Inde où les textes hindouistes canoniques, tels que les quatre védas, les Brāhmaṇas, les Āraṇyaka et les Upaniṣad ont été composés en sanskrit védique, une forme du sanskrit. La culture associée à cette période, parfois désignée comme civilisation védique, s’est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av.
Castes en Indethumb|upright=1.8|alt=Deux pages d'un manuscrit présentant un Indien et une Indienne en habit d'époque.|Page du manuscrit Soixante-douze spécimens de castes en Inde (1837). Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés. Le terme d'origine occidentale , du portugais (pur, non mélangé), peut désigner deux concepts différents mais liés : les varnas et les jatis, qui sont des subdivisions des varnas.
ShudraUn ghulum (préposé aux bains) du varna shudra s'occupant d'un client dans une maison de bains d'inspiration moghole|250x250px|vignette|droite Les Shudra (en sanskrit : शूद्र, śūdra, « serviteur ») sont, dans le système des castes indiennes, un des quatre varnas. Ils exercent principalement des activités agricoles et artisanales, et se situent hiérarchiquement en dessous des trois autres varnas, qui constituent les deux fois nés (dvija). Ils s'apparentent aux serfs européens du Moyen Âge.
KshatriyaLe terme kshatriya (kṣatriya, क्षत्रिय, qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya) ou chhetri/kshettri (en népalais : क्षेत्री) désigne un membre de la deuxième caste hindoue (varṇa, वर्ण, « couleur ») en partant du haut : la caste des rois, des nobles et des guerriers. Ce système, ainsi que la littérature religieuse hindoue, seraient issus de l'Inde du Nord. Le système de castes implique que les humains naissent en appartenant à tel ou tel rang social.
Brahmanevignette|Un brahmane. vignette|Jeunes brahmanes. Un brahmane ( ; en sanskrit : ब्राह्मण brāhmaṇa, « lié au sacré ») est un membre d'une des quatre castes (varṇa) définies par l'hindouisme, regroupant notamment les prêtres, les sacrificateurs, les professeurs et les hommes de loi (du moins, tous ceux qui ont fait vœu d'Ahimsâ). Le brahmane a pour devoir principal d'incarner le dharma, de le défendre, et de le faire respecter par les autres castes sacrées, afin de maintenir le bon ordre cosmique.
GujaratLe Gujarat (en gujarati : gu, Gujarāt, ) est l'un des vingt-huit États de l'Inde. Il se situe dans l’ouest du pays. Sa capitale est Gandhinagar. Il est bordé au nord par le Pakistan et le Rajasthan, à l'est par le Madhya Pradesh et au sud par le Maharashtra. Il s'agit de la région d'origine de Mohandas Gandhi et de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan. Le Gujarat tel qu'on le connaît aujourd'hui vient du Gurjaratra, c'est-à-dire la terre protégée ou gouvernée par les Gurjars, ou du Gurjar-Rashtra, la nation Gujjar.
Empire GuptaLes Gupta sont une dynastie ayant régné sur le nord de l'Inde de la fin du aux alentours du milieu du . Leur origine reste mystérieuse et il est probable qu'ils aient tout d'abord été un clan de roitelets à la tête de petits États dans la vallée du Gange et de ses affluents. Cette dynastie connaît une expansion rapide au , sous l'impulsion des conquérants Chandragupta et Samudragupta, et voit l'apogée de sa prospérité durant la première moitié du , notamment sous le règne de Kumâragupta et de son fils Skandagupta.
Histoire de l'IndeL'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères : Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du . La période coloniale européenne, dont l'Empire britannique des Indes comprenait alors le Bangladesh et le Pakistan actuels, Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).
Mohandas Karamchand GandhiMohandas Karamchand Gandhi (en gujarati : gu, Mohandās Karamcaṃd Gāndhī, API : ), né à Porbandar (Gujarat) le et mort assassiné à Delhi le , est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit mahātmā, « grande âme »), voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs langues en Inde) .