Astigmatisme (médecine)En médecine, l'astigmatisme (du préfixe privatif grec ἀ- / a- et de στίγμα / stigma, « point ») est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro-postérieur. Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent une courbure quasiment sphérique. Chez les astigmates réguliers, l’une ou l’autre n’est plus sphérique et sa courbure s’apparente davantage à celle d’un ellipsoïde, c’est-à-dire comme un ballon de rugby.
Blurred visionBlurred vision is an ocular symptom where vision becomes less precise and there is added difficulty to resolve fine details. Temporary blurred vision may involve dry eyes, eye infections, alcohol poisoning, hypoglycemia, or low blood pressure. Other medical conditions may include refractive errors such as myopia, high hypermetropia, and astigmatism, amblyopia, presbyopia, pseudomyopia, diabetes, cataract, pernicious anemia, vitamin B12 deficiency, thiamine deficiency, glaucoma, retinopathy, hypervitaminosis A, migraine, sjögren's syndrome, floater, macular degeneration, and can be a sign of stroke or brain tumor.
DiplopieLa diplopie (ou double vision ; du grec diploos : « double » et ôps : « vue ») est la perception simultanée de deux images (vision double) d'un objet unique. La vision double peut se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale. La diplopie peut négativement influencer l'équilibre, les mouvements et les capacités de lire chez un individu. Elle peut être monoculaire, c'est-à-dire qu'elle disparaît seulement à l'occlusion de l'œil malade, l'occlusion de l’œil sain ne la corrigeant pas.
Œil humainvignette|Un œil humain. vignette|Anatomie externe de l'œil humain. vignette|Coupe d'un œil humain. vignette|upright=2|Schéma anatomique de l'œil humain. Lœil humain' est l'organe de la vision de l'être humain ; il lui permet de capter la lumière, pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. L'œil humain permet de distinguer les formes et les couleurs. La science qui étudie l'œil s'appelle l'ophtalmologie.
OphtalmologieL’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale. Le médecin spécialisé pratiquant l'ophtalmologie est appelé « ophtalmologiste » ou « ophtalmologue ». Comme chez la plupart des mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, l’œil humain est constitué d’un globe oculaire, formé de 3 enveloppes : la sclèro-cornée, l’uvée, et la rétine (de dehors en dedans).
Vision binoculairethumb|Schéma de la vision binoculaire humaine. La vision binoculaire est un mode de vision dans lequel les deux yeux sont utilisés simultanément. Le mot binoculaire vient du latin : bini pour « double » et oculus pour « yeux ». Le fait de voir avec deux yeux confère au moins quatre avantages par rapport au fait d'en avoir un seul : il laisse au sujet la possibilité de conserver la vue même en cas de perte d'un œil ; il donne un champ de vision plus large.
Strabismethumb|upright=0.8|Strabisme convergent chez un chat. Le strabisme, (du grec grc ; cf. grc « loucher », grc « louche ») ou syndrome de strabisme pour les scientifiques est un défaut de parallélisme des axes visuels. C’est un syndrome neurosensoriel complexe. Le strabisme perturbe la correspondance sensorielle et motrice des deux yeux. On notera que dans le langage courant, le terme « loucher » s'applique à un défaut de parallélisme convergent. Les strabismes sont nommés en fonction du sens de la déviation des axes visuels : convergents, divergents ou verticaux.
Presbytiethumb|Liste d'ingrédients en petits caractères difficile à lire pour un presbyte La presbytie, du mot grec presbys πρέσβυς, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n'est pas une maladie, mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.
KératocôneLe kératocône (du grec kerato, « corne », « cornée » et konos, « cône ») est une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône. Le kératocône peut causer des distorsions substantielles de la vision, conduisant à des images multiples, des stries et une hyper-sensibilité à la lumière. Le kératocône est la plus commune des dystrophies de la cornée.
Troubles de la réfractionLes troubles de la réfraction, ou amétropies, sont des troubles de la vision dus à un fonctionnement défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Dans un œil normal, qu'on qualifie d'emmétrope, l'image donnée d'un objet lointain est située sur la rétine. On dit aussi que la rétine est au plan focal de l'ensemble cornée-cristallin. En vision de près, le pouvoir d'accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d'avancer le point nodal pour maintenir sur la rétine l'image de l'objet observé.