Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
BiafraLe Biafra, en forme longue république du Biafra (en igbo : Bịafra ; Republic of Biafra), est entre 1967 et 1970 un État sécessionniste d'Afrique de l'Ouest situé dans la partie sud-est du Nigeria, la plus riche en réserves de pétrole. Le nom Biafra vient du golfe du Biafra situé au sud, sur la côte atlantique, lui-même nommé d’après le nom de la capitale d'un État resté mystérieux mais localisé par les marins portugais au en retrait de la côte, entre l'ancien royaume du Bénin et le Loango.
IgboL’igbo, ou ibo (autonyme : Asụsụ ìgbò) est une langue parlée au Nigéria par environ 20 à 35 millions de personnes, les Igbos, en particulier dans le sud-est du Nigéria, anciennement le Biafra, et dans des parties du sud-sud-est du Nigéria, principalement dans les régions du delta du fleuve Niger, entre autres l’État du Delta (Agbor) et l’État de Rivers (Port Harcourt). Il utilise, pour son écriture, l’alphabet latin mais aussi le nsibidi, utilisé par la société Ekpe. L’igbo est une langue tonale.
OdinalaOdinani or Odinala (Ọdịnanị/Ọ̀dị̀nàlà), also known as Omenala, Omenana, Odinana, Ọmenani, Ọdịlalị, or Ọdịlala, are the traditional cultural beliefs and practices of the Igbo people of south east Nigeria. These terms, as used here in the Igbo language, are synonymous with the traditional Igbo "religious system" which was not considered separate from the social norms of ancient or traditional Igbo societies. Theocratic in nature, spirituality played a huge role in their everyday lives.
NigeriaLe Nigeria ou Nigéria, en forme longue la république fédérale du Nigeria ou république fédérale du Nigéria (en anglais : Federal Republic of Nigeria), est un pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de d'habitants en 2022, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le sixième pays du monde par son nombre d'habitants. Le Nigéria est un pays de la bande sahélienne. Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède de frontières terrestres, et de littoral.
Afriquevignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Guerre du BiafraLa guerre du Biafra est une guerre civile au Nigeria qui s'est déroulée du au et a été déclenchée par la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s'auto-proclame République du Biafra sous la direction du colonel Ojukwu. Le blocus terrestre et maritime du Biafra par les troupes gouvernementales provoque, dans la région, une famine qui aurait entraîné la mort d'un à deux millions de personnes. Cette guerre est largement couverte par les médias étrangers, d'autant que le photojournalisme est en plein essor, et expose aux populations occidentales le dénuement du tiers monde.
Aro ConfederacyThe Aro Confederacy (1690–1902) was a political union orchestrated by the Aro people, Igbo subgroup, centered in Arochukwu in present-day southeastern Nigeria. The Aro Confederacy kingdom was founded after the beginning of the Aro-Ibibio Wars. Their influence and presence was all over Eastern Nigeria, lower Middle Belt, and parts of present-day Cameroon and Equatorial Guinea during the 18th and 19th centuries. The Arochukwu Kingdom was an economic, political, and an oracular center as it was home of the Ibini Ukpabi oracle, High Priests, the Aro King Eze Aro, and central council (Okpankpo).
Efik (peuple)Les Efik sont une population d'Afrique de l'Ouest, surtout présente au Nigeria, notamment dans l'État de Cross River, également au Cameroun. Une communauté de quelques milliers de personnes vit aux États-Unis. C'est un sous-groupe des Ibibios. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Calabar Efik, Efik Ebrutu, Efik Eburutu, Efiks, Ibibio Efik, Riverain Ibibio. Leur langue est l'efik, une langue bénoué-congolaise dont le nombre total de locuteurs a été estimé à , dont au Nigeria en 1998.
Ibibio (peuple)Les Ibibios sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs formes : Agbishera, Ibibio, Ibibios, Ibibyo. Leur langue est l'ibibio, une langue bénoué-congolaise du groupe ibibio-efik. Les Ibibios ont payé un lourd tribut au commerce triangulaire. Masque Ibibio-Musée ethnologique de Berlin.