vignette|Quartier de Pruitt-Igoe à St-Louis (Missouri). Les tours alignées représentent bien la pensée haut-moderniste.
Le haut-modernisme est la traduction du terme anglais high modernism, qui désigne une grande confiance en la science et en la technologie pour modeler le monde social et la nature. Le mouvement haut-modernisme était particulièrement fort pendant la guerre froide, surtout pendant les années 1950 et 1960.
Le haut-modernisme se caractérise par :
une grande confiance dans les progrès scientifiques et technologiques.
une attente de la nature qu'elle subvienne aux besoins de l'Humanité.
une volonté que des environnements complexes (comme des anciennes villes) ou des concepts (comme des dynamiques sociales) soient plus lisibles et plus simples, voire simplistes, souvent par une réorganisation spatiale (par exemple un plan de ville en grille).
un désintérêt du contexte historique, géographique et social.
Le technocentrisme consiste à vouloir modeler et contrôler son environnement grâce à la technologie. Cette logique poussée à l'extrême est une caractéristique du haut-modernisme.
Brasilia
vignette|L'axe principal de la ville de Brasilia. Au loin, l'esplanade des ministères et le Parlement.
Pendant la première moitié du , l'économie du Brésil était majoritairement agricole et dépendait des États-Unis. Au début des années 1950, les élites brésiliennes ont décidé de moderniser l'économie de leur pays avec une grande industrialisation. Parallèlement, des projets pour améliorer l'éducation, la culture, la santé, les systèmes de transports et l'administration ont été menés.
La capitale du Brésil a également été déplacée, depuis la ville côtière de Rio de Janeiro vers une nouvelle ville. Bâtie sur un site encore sauvage à l'époque, la ville de Brasilia avait comme seule fonction d'être une capitale administrative, et rien d'autre, selon le scientifique et l'anthropologue James C. Scott. Elle a été construite sur une grande étendue et selon un plan très géométrique, ce qui en fait une bonne représentation du haut-modernisme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Modernism has instilled within us a fear for leaks, consequently fostering a desire for a hygienic, comfortable, and
hermetic environment. We live in a watertight vessel. However, in the event of a gl
Le fordisme, est un modèle d'organisation et de développement d'entreprise développé et mis en œuvre en 1908 par Henry Ford (1863-1947) fondateur de l'entreprise qui porte son nom, à l'occasion de la production d'un nouveau modèle, la Ford T. Ce modèle accorde une large place à la mise en œuvre des nouveaux principes d'organisation du travail (organisation scientifique du travail, ou OST) instaurés par le taylorisme (qui, quant à lui, se base avant tout sur la qualité du produit) en y ajoutant d'autres principes comme notamment le travail des ouvriers sur convoyeur (que William C.
L'utopie technologique (souvent appelée techno-utopie) est une idéologie fondée sur la prémisse que les progrès de la science et de la technologie peuvent et doivent déboucher sur une utopie, c'est-à-dire une réalité idéale et sans défauts. Une techno-utopie est donc une société idéale, dans laquelle les lois, le gouvernement et les conditions sociales fonctionnent uniquement pour le bénéfice et le bien-être de tous les citoyens, dans un avenir proche ou lointain, à mesure que l'avancement de la science et de la technologie permettent la réalisation de ces idéaux ; par exemple, on y atteint l'économie de l'abondance, les transformations de la nature humaine, l'évitement ou la prévention de la maladie, de la souffrance et même de la mort.
Le progrès social est la recherche d'une amélioration des conditions de vie de l'être humain par un changement dans l'organisation sociale. Le progrès social est essentiellement une notion contemporaine parce qu'il est associé aux conditions de vie de l'être humain dans la société moderne.
Explore les symétries paradoxales de l'architecture et de l'art de la mémoire, remettant en question les notions traditionnelles de beauté.
Explore l'accélération, la crise et la théorie architecturale, en mettant l'accent sur le modernisme, la postmodernité et l'anthropocène, et défie les étudiants d'analyser les pratiques architecturales contemporaines.
Explore le rôle de l'architecture et des architectes dans la société moderne, en se demandant si les architectes peuvent façonner la société ou si l'architecture est déterminée par les conditions sociales, politiques et économiques.
Robert Venturi is probably architecture's best-known hero for the wrong reason. Extremely successful at a young age as the iconoclast of North America's late modernism, he soon came to represent (through his collaboration with Denise Scott Brown and Steven ...
The advantage of the dynamism of the London architectural scene seems rather ignored by historians and theorists. Not only is London absent from the grand narrative of modernity, but it is also denied the status of avant-garde, although since the 1960s, th ...
EPFL2016
Architecture and philosophy have engaged with one other, directly, marginally, or just simply implicitly, in the works and discourse of academics, practitioners, and critics, most evidently in architectural modernism, postmodernism, and most intensively in ...