L'utopie technologique (souvent appelée techno-utopie) est une idéologie fondée sur la prémisse que les progrès de la science et de la technologie peuvent et doivent déboucher sur une utopie, c'est-à-dire une réalité idéale et sans défauts.
Une techno-utopie est donc une société idéale, dans laquelle les lois, le gouvernement et les conditions sociales fonctionnent uniquement pour le bénéfice et le bien-être de tous les citoyens, dans un avenir proche ou lointain, à mesure que l'avancement de la science et de la technologie permettent la réalisation de ces idéaux ; par exemple, on y atteint l'économie de l'abondance, les transformations de la nature humaine, l'évitement ou la prévention de la maladie, de la souffrance et même de la mort.
L'utopie technologique est souvent liée à d'autres discours présentant les technologies en tant qu'agents de changement social et culturel, tel que le déterminisme technologique.
L'utopie technologique ne nie pas les problèmes que la technologie peut causer, mais croit fermement que la technologie permet à l'humanité de faire des progrès sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans l'ensemble, l'utopie technologique considère les impacts de la technologie comme extrêmement positifs.
À la fin du XXe et du début du XXIe siècle, plusieurs idéologies et mouvements, tels que la contre-culture , l'Idéologie californienne, le transhumanisme et le singularitarisme, ont émergé en promouvant une forme de techno-utopie comme objectif atteignable.
Le critique culturel soutient que l'utopie technologique est un métarécit irrationnel parce qu'il n'y a pas de preuves pour le soutenir. Il conclut que l'utopie technologique montre à quel point les sociétés modernes font confiance au progrès pour surmonter les problèmes, malgré toutes les preuves du contraire.
Karl Marx pensait que la science et la démocratie étaient les mains droite et gauche de ce qu'il appelait le passage du domaine de la nécessité au domaine de la liberté. Il soutenait que les progrès de la science contribuaient à délégitimer le règne des rois et le pouvoir de l'Église chrétienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sous le titre "DOMESTICATED FOODSCAPES", Superstudio explore des perspectives oubliées et des approches proactives pour repositionner l'architecture dans le contexte de l'alimentation.
Le cours s'occupera de visions idéales et de figurations utopiques. Visions et utopies seront approfondies dans leur expression visuelle comme des outils appliqués de l'art rhétorique, à travers l'ill
Le techno-progressisme est une idéologie qui considère que le développement technologique favorise le progrès social s'il est bien encadré. Les techno-progressistes arguent que les développements technologiques peuvent être profondément autonomisants et émancipateurs s’ils sont réglementés par des autorités démocratiques et responsables pour s’assurer que les coûts, les risques et les bénéfices sont partagés équitablement par les acteurs intéressés par ces développements.
L'économie de l'abondance est un modèle économique dans lequel tout ou une partie des biens, services et informations sont gratuits ou pratiquement gratuits. Une première forme d'économie d'abondance apparaît avec l'économie distributive de Jacques Duboin vers le milieu du , dont l'abondance est le verso « logique ». Une autre forme, contemporaine, est liée à l'abondance en ressources primaires (matière et énergie), en conjonction avec des systèmes automatisés capables de transformer ces ressources en produits et services finis, permettant une production de produits physiques sans nécessiter de labeur humain.
Le New Deal (« Nouvelle donne » en français) est le nom donné par le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt à sa politique mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis. Ce programme s'est déroulé entre 1934 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus démunies de la population, réussir une réforme innovante des marchés financiers et redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.
The recent devastating pandemic has drastically reminded humanity of the importance of constant scientific and technological progress. A strong interdisciplinary dialogue between academic and industrial scientists of various specialties, entrepreneurs, man ...
ELSEVIER SCIENCE INC2023
Neuroscientists seek efficient solutions for deciphering the sophisticated unknowns of the brain. Effective development of complicated brain-related tools is the focal point of research in neuroscience and neurotechnology. Thanks to today's technological a ...
2023
Emerging technologies such as artificial intelligence, gene editing, nanotechnology, neurotechnology and robotics, which were originally unrelated or separated, are becoming more closely integrated. Consequently, the boundaries between the physical-biologi ...
Explorez la critique politique et les thèmes utopiques de Superman Red Son, en analysant la coexistence des idéologies et la fragilité des systèmes utopiques.